Voyez l’enregistrement de cet événement!
*Ce diner d’apprentissage peut être reconnu à titre de formation pour les employé.es du CIUSSS Centre-Sud en entrant le code « FORMA » dans la feuille de temps (avec l’aval de leur gestionnaire)*
Que doivent considérer les intervenant.e.s pour contribuer à prévenir l’itinérance chez les jeunes? Quelles postures d’intervention gagnent-ils et elles à développer pour favoriser l’autonomisation et le développement du pouvoir d’agir des jeunes?
Ce diner, qui réunira des chercheures et actrices du milieu communautaire, vise à susciter la réflexion autour des connaissances et des pratiques soutenant le développement des potentialités des jeunes et la réponse en temps opportun à leurs besoins.
Objectifs d’apprentissage :
- Approfondir sa réflexion sur le sens à donner à la prévention de l’itinérance auprès des jeunes
- Connaitre des approches d’intervention développées spécifiquement en réponse aux besoins des jeunes
- Distinguer les leviers d’action propres aux milieux de pratique (institutionnel et communautaire)
- Considérer des pratiques d’accompagnement contribuant à la création d’un filet de sécurité pour les jeunes
Pour accéder directement aux contenus en itinérance du CREMIS introduits dans le diner:
- Pour accéder au Guide des bonnes pratiques en itinérance développé par le CREMIS.
- Pour accéder directement au complément d’informations Jeunes: ce complément explore les réalités et les besoins des jeunes touché.e.s par l’itinérance et l’instabilité résidentielle. Les jeunes en situation d’itinérance constituent un groupe diversifié présentant un large éventail de caractéristiques. Ce complément permet de mettre en lumière un certain nombre d’éléments qui leur sont spécifiques.