Midi du CREMIS

Prendre soin de la communauté LGBTI+ : enquête au sein de services de santé dédiés aux minorités sexuelles et de genre en France

Événement en présentiel

*Cliquez ici pour vous inscrire*

Depuis plusieurs dizaines d’années se sont développées en France des offres de santé dédiées aux minorités sexuelles et genre afin de lutter contre les inégalités et discriminations que connaissent ces populations dans le champ de la santé. Ces offres de santé dédiées à la communauté LGBTI+ rompent avec le « modèle universaliste du soin » à la française, attaché au principe d’égalité de traitement des patient·es et hostile à toute forme de soins différenciés basés sur l’appartenance communautaire des patient·es. En quoi consistent ces offres de santé dédiées et comment répondent-elles aux besoins de santé des populations LGBTI+? Comment la santé communautaire LGBTI+ est-elle parvenue à se déployer dans le contexte français?

Ce midi-CREMIS présentera les premiers résultats de la recherche SESAM LGBTI+ portant sur les services de santé auprès des minorités sexuelles et de genre en France. Cette recherche est coordonnée par Gabriel Girard (SESSTIM) et Élise Marsicano (SAGE), porté par le SESSTIM (Aix-Marseille Université) et financé par l’IReSP.

Le carnet de recherche du projet est accessible ici : https://santecolgbti.hypotheses.org/