En présentiel dans le cadre de la semaine de la Mission Universitaire
Plusieurs RPA ont fermé leurs portes ou changé de vocation durant les dernières années, laissant les locataires aîné·es dans une situation de précarité résidentielle. Ce projet de recherche, visait à documenter les effets de la transformation de milieu de vie sur la santé (physique et mentale) et les conditions de vie des locataires touchés par ces changements. Ce projet visait également à mieux comprendre la trajectoire résidentielle des personnes aînées obligées de se relocaliser à la suite d’un changement d’affection de leur milieu.
Peu de travaux existent sur les milieux de vie collectifs (dont les RPA) pour les personnes aînées, ni sur le lien entre le milieu de vie et l’état de santé de leurs résident·es.
Une meilleure compréhension des effets de l’insécurité résidentielle (vécue ou perçue) sur la santé et les conditions de vie des locataires en RPA constitue une première étape pour mettre en place les conditions permettant que les personnes aînées puissent vieillir avec un sentiment de sécurité dans leur milieu de vie.
Ce projet est une initiative de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Avec :
Hélène Bélanger, Professeure, Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, UQAM
Julien Simard, Ph.D. en gérontologie sociale et anthropologie de la fin de vie, Chercheur postdoctoral, CREMIS, Chargé de cours, gérontologie, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal. Conseiller scientifique, Une seule santé urbaine, ESPUM.
Marie-Chantal Gélinas, ergothérapeute en santé publique, agente de planification, de programmation et de recherche, DRSP Direction régionale de santé publique de Montréal
Objectifs d’apprentissage :
- Nommer les effets de l’insécurité résidentielle sur la santé et les conditions de vie des locataires ainé.es en précarité résidentielle
- Expliquer les principales caractéristiques de la trajectoire résidentielle des personnes ainées obligées de se relocaliser à la suite d’un changement d’affection dans leur milieu
- Identifier des pistes d’actions visant à assurer que les personnes aînées puissent vieillir avec un sentiment de sécurité dans leur milieu de vie.
Ce midi du CREMIS peut être reconnu comme formation continue pour les employé·es du CCSMTL