Voyez l’enregistrement vidéo de cet événement!
L’intervention « pivot » consiste à faciliter la navigation des usagers dans leurs rapports avec le système public de santé et de services sociaux et d’en faciliter l’accès, puis coordonner les soins et services qu’ils reçoivent. Elle avait pour but, à l’origine, de pallier les inégalités d’accès aux soins et services de certaines populations minorisées.
Au Québec, cette pratique est notamment utilisée auprès des familles ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Une étude récente, menée dans les cinq CIUSSS montréalais, s’est penchée sur cette fonction de plus en plus répandue mais jusqu’ici mal connue et mal définie.
Cette présentation exposera les résultats de la recherche, en explorant plus particulièrement les tâches réalisées au quotidien par les intervenantes ainsi que l’expérience des familles concernées. Nous verrons que cette pratique se situe souvent dans les « interstices » du réseau, en constituant une recomposition des fonctions classiques de l’intervention sociale qui se propose, depuis ses débuts, de « raccommoder » le social.
Une présentation de Lisandre Labrecque-Lebeau, professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheure universitaire en milieu de pratique au CREMIS.
Cette conférence s’inscrit dans le champ thématique Capacités, normes sociales et intervention, porté par Lisandre Labrecque-Lebeau et Guillaume Ouellet (CREMIS).