Événement en présentiel à l’UdeM. Aucune inscription requise.
Le Département de sociologie, en collaboration avec le CREMIS, le CICC et le CRDP, vous invite à une conférence dans le cadre des Mercredis scientifiques du Département de sociologie.
Conférenciers : Janine BARBOT et Nicolas DODIER (INSERM, EHESS)
Lieu: salle C-2059 du Carrefour des arts et des sciences Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant), UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Janine Barbot et Nicolas Dodier présenteront leur dernier livre, Des victimes en procès. Essai sur la réparation (Paris, Presses des Mines, 2023). Le livre prend pour point de départ l’émergence, depuis les années 1980, d’une préoccupation profonde et polémique pour la question des victimes. Leur place croissante dans nos sociétés, la mise en avant de leurs souffrances, suscitent d’intenses controverses. Au sein des mondes intellectuels, juridiques et politiques, les « victimes » sont aujourd’hui encore l’objet des attentes et des critiques les plus vives. Tout en s’intéressant à ces polémiques et aux acteur-rice-s (professionnel-le-s du droit, journalistes, universitaires) qui les animent, le livre replace l’expérience des victimes au cœur des investigations. En suivant les mobilisations qui ont suivi les décès d’une centaine d’enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob suite à l’administration d’un traitement par hormone de croissance, il retrace sur plusieurs décennies les parcours de la réparation des personnes touchées par le drame. Il développe, au-delà du cas, un cadre d’intelligibilité général des enjeux contemporains associés à la mise en place de dispositifs (fonds d’indemnisation, procès civils ou pénaux, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins, etc.) destinés à faire retour sur une diversité de souffrances et de torts.
Cette activité est organisée par Nicolas SALLÉE, professeur titulaire, Département de sociologie, UdeM et Directeur scientifique, CREMIS.