Événement spécial

Décloisonner les savoirs : la recherche communautaire LGBTQ 

Activité dans le cadre des 20 ans du CREMIS

Dans les imaginaires collectifs, les savoirs dits « scientifiques » proviennent exclusivement des universités. Pourtant, des organisations de la société civile réalisent elles-mêmes des recherches qui répondent entre autres à des besoins de (re)connaissance de réalités marginalisées ou en situation d’exclusion. C’est le cas des organismes communautaires voués à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, qui mettent en lumière les enjeux vécus par les populations lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) et participent activement à la construction des savoirs qui les concernent.

L’objectif de cette table ronde est de réunir des représentant·es d’organismes LGBTQ ayant investi le champ de la recherche communautaire au Québec, pour discuter :

  • Du contenu de leurs travaux (faits saillants) et de l’évolution des types de recherches développées;
  • Des enjeux méthodologiques et éthiques rencontrés dans les processus de recherche (proximité avec les personnes et les communautés concernées, place du bénévolat dans un tel contexte, reddition de comptes avec les bailleurs de fonds, visées de la recherche, revendications politiques, etc.)
  • Des défis entourant la crédibilité, la diffusion et le rayonnement des connaissances produites hors des murs universitaires.

La table ronde est organisée en trois temps. D’abord, les panélistes présenteront à tour de rôle un projet réalisé par leur organisme, offrant ainsi des exemples concrets et variés de recherches menées « par et pour » les groupes concernés. Ensuite, une période d’échanges s’amorcera entre les panélistes, ponctuée de questions visant à mettre en commun leurs expériences et leurs apprentissages. Enfin, la discussion se poursuivra avec le public, qui sera convié à partager leurs préoccupations et leurs réflexions.

Si cette activité se centre sur les réalités entourant la recherche liée aux enjeux vécus par les populations LGBTQ, le contenu est susceptible d’interpeller un plus vaste réseau de personnes intéressées par les questions de justice épistémique et des relations de pouvoir dans la construction des savoirs.

Animation et organisation de l’événement :

Kévin Lavoie, Alain Arsenault et Olivier Vallerand, membres du champ Diversité sexuelle et pluralité des genres du CREMIS.

Panélistes :

Tara Chanady est directrice générale du Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ). Elle détient un doctorat en communication et un postdoctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Ses expertises incluent les enjeux identitaires, géo-spatiaux et la santé mentale des femmes de la diversité sexuelle et des personnes lesbos-queer. Pour connaitre les recherches réalisées par le RLQ, cliquez ici.

Engagé·e dans les luttes queers et trans depuis près de dix ans, Loïs Crémier travaille actuellement au Conseil québécois LGBT. Titulaire d’un doctorat en sémiologie, ses intérêts de recherche sont la métaphore, l’utopie, les dispositifs d’énonciation collective et la circulation des signes du sexe/genre en contexte francophone nord-américain. Pour connaitre les travaux de recherche du Conseil québécois LGBTQ, cliquez ici.

Amélie Charbonneau est chargée de recherche pour le GRIS-Montréal depuis 2013. Forte de ses études en travail social, en études féministes ainsi qu’en communications, elle aime particulièrement documenter les perceptions et les représentations des jeunes sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Aimé Cloutier est assistant de recherche pour le GRIS-Montréal depuis le printemps 2022. Sociologue et éducateur de formation, il s’intéresse particulièrement aux rapports sociaux de genre, aux représentations sociales des personnes trans, aux conditions de solidarité intra-groupe ainsi qu’aux épistémologies engagées. Pour connaitre les recherches menées par le GRIS, cliquez ici.