Conférence et discussion avec Vincent Dubois
Voyez l’enregistrement vidéo de cette conférence!
Voyez l’enregistrement vidéo des discutant.e.s!
Le contrôle des assistés sociaux s’est imposé en France à partir des années 1990 comme un mot d’ordre politique, bureaucratique et moral. Les bénéficiaires d’aides sociales, et parmi eux les plus précaires, sont surveillés et sanctionnés. Alors que l’évasion fiscale ou les défauts de paiement des cotisations sociales des employeurs sont moins sévèrement réprimés, les « fraudes » des bénéficiaires sont traquées, quant à elles, sans relâche, selon des technologies de contrôle de plus en plus poussées. Au nom de la responsabilisation individuelle, de la lutte contre l’abus, de la maîtrise des dépenses, s’érige désormais un gouvernement néopaternaliste des conduites des pauvres.
Vincent Dubois, professeur de sociologie et science politique à l’Université de Strasbourg (France), exposera les idées au cœur de son dernier ouvrage, Contrôler les assistés : Genèse d’un mot d’ordre, au cours d’une conférence organisée par le CREMIS en collaboration avec le CÉRIUM.
Discutant.e.s :
Catherine Charron, historienne et conseillère au service de la recherche et de la défense des services publics du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).
Nicolas Sallée, professeur de sociologie à l’Université de Montréal et directeur scientifique du CREMIS.
Modératrice : Dahlia Namian, professeure agrégée, École de service social, Université d’Ottawa et co-porteure du champ État social du CREMIS (avec Jean-Baptiste Leclercq et Élisabeth Greissler, CREMIS).
Références utiles en lien avec le séminaire :
- Vincent Dubois
· livre Contrôler les assistés : Genèse d’un mot d’ordre
Dubois, V. (2003). La Vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Paris, Economica, 1999 pour l’édition originale.
· Dubois, V. (2009). Le paradoxe du contrôleur. Actes de la recherche en sciences sociales, (3), 28-49.
· Dubois, V. (2012). Ethnographier l’action publique. Gouvernement et action publique, 1(1), 83-101. - Catherine Charron
· Midi du CREMIS, 2 décembre 2019 – Le rôle de l’État à l’égard des prestataires d’aide sociale considérés aptes au travail : pratiques et représentations des agentes d’aide à l’emploi
· Charron, C. (2019). « « Tout emploi, quel qu’il soit » : l’injonction à l’emploi pour les prestataires d’aide sociale au Québec, 1990-2005 ». Reflets, 25 (1), 30–50.
· Charron, C. (2019). « L’aide sociale et les transformations du rapport à l’État : sortir du carré de l’emploi », Revue du CREMIS, 11 (2). - Nicolas Sallée
· Entre protection et répression : les espaces de contrôle des jeunes
· Sallée N., 2020, « Vingt-cinq ans de politiques publiques du traitement pénal de la jeunesse : glissement paradigmatique et dissémination d’une logique de contrôle mondialisée », Agora débats-jeunesse, 86 (3), p. 97-110.
· Sallée N., Décary-Secours B., 2020, « De la panique morale à la production expertale. Les usages de la catégorie racialisée de gang de rue dans les mutations des politiques de traitement pénal de la jeunesse à Montréal », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 130, p. 165-190.
· Sallée N., 2018, « Accompagner, surveiller, (ne pas) dénoncer. Les pratiques de gestion des manquements dans le suivi hors les murs de jeunes délinquants à Montréal », Champ pénal/Penal field, vol. XV, en ligne.
