En ligne et ouvert à tous et toutes!
Ce séminaire nous invite à réfléchir sur ce qu’engage l’art en tant que façon de produire et de diffuser des connaissances. Les approches de recherche et activités artistiques peuvent avoir des finalités différentes. Par exemple, des artistes choisissent de présenter au public les données « parlantes », qui touchent la sensibilité et l’imaginaire. Cette façon de faire est susceptible d’écorcher de principes chers aux chercheur-e-s universitaires, comme la présentation exhaustive des données et le souci de représentativité des données qui tendent à mettre de côté les cas dramatiques et les exceptions. Autre enjeu : dans certaines recherches, le médium artistique est un moyen de produire de nouvelles connaissances, tandis dans d’autres, la mise en forme artistique de données de recherche est une opération qui se surajoute aux opérations de traitement des données réalisées dans le processus de recherche.
Parmi les questions qui seront abordées : Qu’est-ce que les démarches de recherche empruntant aux arts et la mise en forme artistique de données de recherche font, par exemple, aux réalités vécues par les personnes interviewées? Qu’est-ce que de telles démarches engagent de la part des personnes impliquées dans le processus de recherche et du public qui interagit avec les résultats (y compris les intervenant-e-s du réseau de la santé et des services sociaux)? Quelles sont les spécificités de ces approches en matière de mobilisation des connaissances?
Les présentations s’appuieront sur des expériences mobilisant des médiums et expérimentations artistiques variés (vidéo, bande dessinée) sur des sujets tels que l’aide sociale et la défense des droits, la dentisterie sociale et la réalité des jeunes en centre jeunesse.
Présentations de
- Maxime Boucher, coordonnateur du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec
- Christophe Bedos, professeur, Faculté de dentisterie, Université McGill
- Judith Oliver, éditrice, directrice de la collection de bédéreportage Journalisme9 (La Pastèque / Atelier 10) et Nicolas Sallée, professeur, Département de sociologie, Université de Montréal et directeur scientifique du CREMIS
Publications et productions présentées lors du séminaire
Si on existait… le film d’une lutte pour exister
Moyen-métrage documentaire réalisé par le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne), afin d’ouvrir les yeux de la ministre Julie Boulet et de la population sur les problèmes que les jeunes QuébécoisEs rencontrent auprès d’Emploi-Québec, l’organisme par lequel passe l’accès à l’aide sociale et à des programmes de retour aux études et de formation.
Dans nos têtes, ça délire! – réalisé avec un comité de jeunes
Têtes coincées, santé et pauvreté! – réalisé avec un comité de parents
À partir des résultats d’une consultation auprès de familles provenant de quartiers pauvres de Montréal réalisée en partenariat avec une équipe de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP de l’ASSSM), le GRFPQ, avec la participation de jeunes et de parents ayant participé à la consultation, a produit 2 courtes vidéos qui ont permis aux jeunes et aux parents de s’exprimer sur les questions de pauvreté, d’alimentation et la pratique de sports.
L’accessibilité, pas juste une question financière
Bande-dessinée portant sur l’accessibilité aux soins buccodentaires.
Se battre contre les murs. Un sociologue en Centre Jeunesse.