Entretien avec Robert Bastien, chercheur retraité de la Direction de la santé publique de Montréal et chargé de cours à l’École de travail social de l’UQAM, membre du CREMIS et musicien au sein de divers ensembles, et France, travailleuse de rue pour l’organisme En tout C.A.S., dont la mission principale est d’instituer et effectuer du travail de rue dans la MRC Rimouski-Neigette. Elle est également administratrice au conseil d’administration de l’Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec.
« Le travail de rue a encore et toujours sa place. L’espace public existe toujours : il s’est modifié et maintenant, c’est aux praticiens de s’y adapter. »
France
« France a apporté (dans le cours) une autre résonnance parce que la majorité des travailleurs de rue qui travaillent au centre-ville de Montréal sont sous l’influence de la santé publique pour aller vers des populations ciblées alors que France a une pratique généraliste qu’on peut retrouver en banlieue de Montréal. »
Robert
Suggestions de Robert
Lectures:
Carroll, Lewis, (1949/1987). Alice au pays des merveilles. Gallimard.
Paris.Laé, Jean-François, (2015). Dans l’œil du Gardien. Seuil. Paris.
Crédits
Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Baptiste Godrie
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer
Ajoute l’épisode à ta plateforme favorite.