Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
J’ai commencé à travailler en recherche en 2011, lorsque j’ai intégré l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) en France. Pendant 4 ans et demi, j’y ai occupé le poste de chargée d’évaluation d’expérimentations sociales, puis celui de chargée d’études et de recherche sur les politiques sociales.
Après l’obtention de mon doctorat en administration publique et en science politique (cotutelle entre l’École nationale d’administration publique, Canada, et l’Université de Rennes 1, France) en 2020, puis un postdoctorat en sociologie (Centre Urbanisation Culture et Société, Institut national de la recherche scientifique, Canada) et en criminologie (Université Laval, Canada), j’ai intégré l’École de travail social de l’Université de Montréal à titre de professeure adjointe en juillet 2022.
Mes travaux visent à comprendre les parcours des jeunes (16-30 ans) judiciarisés au pénal et l’action publique sociopénale qui les concerne, particulièrement au moment de leur transition vers l’âge adulte. Je m’intéresse aux rapports sociaux d’âge et à la catégorie d’âge dans l’action publique, à ses cadres normatifs (notamment autour de l’emploi) et organisationnels, aux pratiques d’intervention qui en découlent et aux parcours et aux expériences de suivi des jeunes judiciarisés. Je participe également à des recherches qui concernent les jeunes suivis dans le système de protection de la jeunesse (PJ) et je m’intéresse dans ce sens aux parcours et aux interventions visant les jeunes « sous double mandat » (PJ et pénal). Mes travaux se situent au croisement de la sociologie de la jeunesse, de la sociologie de l’action publique, du travail social et de la criminologie.
Coordonnées