Mireille Tremblay

Mireille Tremblay

Professeure associée (retraitée), Département de communication sociale et publique, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal.

J’ai a œuvré plusieurs années dans le réseau de la santé et des services sociaux en tant que psychologue clinicienne d’abord, puis j’ai occupé des fonctions de coordination et de planification des services, dans les domaines de la santé mentale puis de la déficience intellectuelle. J’ai dirigé la Fédération québécoise des centres de réadaptation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (FQCRPDI) avant d’assumer la direction de la recherche et de la qualité des services au CRDI Gabrielle-Major.

Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées (PhD-SH), portant sur les conditions de la participation démocratique dans le réseau de la santé et des services sociaux, j’ai poursuivi ma carrière en enseignement et en recherche comme professeure agrégée, à l’UQAM, et assumé la direction de l’Institut Santé et société (ISS) de l’UQAM. Ma programmation de recherche et mes publications s’articulent autour de l’exercice des droits, de la participation citoyenne, de la gouvernance démocratique, notamment en santé, et de l’éthique de la citoyenneté.

Je coordonne également le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) par, pour, et avec des personnes en situation de handicap, en collaboration avec une dizaine de chercheur·e·s de la francophonie. J’ai récemment dirigé l’édition d’un ouvrage collectif, portant sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. J’ai développé avec le Front commun des personnes assistées sociales (FCPAS), et le Service aux collectivités de l’UQAM, une recherche-action portant sur l’éducation à la citoyenneté démocratique, en petits groupes de parole, de personnes assistées sociales. J’ai également dirigé un projet CRSH (développement de partenariat) portant sur la conception et l’expérimentation d’une Commission citoyenne sur les droits et l’harmonisation des relations interculturelles, qui a mené à la publication d’un ouvrage de recherche qui sera disponible en 2021.

Autre réalisation

À l’automne 2017, j’ai assumé la co-présidence, en tant que Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie et professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, avec Jean-Pierre Kingsley, Directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007, des Forums citoyens « Chaque voix compte »  tenus dans le cadre d’une tournée du Québec organisée par le Mouvement démocratie nouvelle, en collaboration avec cinq partis politiques. Le rapport (Tremblay, Kingsley, 2018) présente la démarche, les principaux enjeux dont il a été question ainsi que les résultats des délibérations citoyennes. Les recommandations sont issues des propos et suggestions entendues lors des forums citoyens et tiennent compte également des multiples avis publiés par diverses institutions québécoises qui se sont penchées sur la question au cours des dernières années, et de l’avis du Directeur général des élections du Québec, publié en 2007 sur cette question.

Autres titres et affiliations:

  • Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie
  • Présidente honoraire de l’Association internationale de la recherche en faveur du handicap mental (AIRHM)
  • Présidente du Forum sur la participation et l’organisation des services sociaux et de santé (FPOSSS).
  • Membre de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDEA)
  • Membre du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
  • Collaboratrice de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, dont le titulaire est Mouloud Boukala.

Coordonnées

Département de communication sociale et publique,
Université du Québec à Montréal, C.P. 8888, succ. Centre-ville,
Montréal, Qc,  H3C 3P8

tremblay.mireille_p@uqam.ca

Intérêts de recherche

Participation citoyenne, éthique de la citoyenneté, handicap et citoyenneté, gouvernance démocratique, gouvernance en santé et services sociaux, droits et citoyenneté, recherche émancipatoire, relations interculturelles.

Principaux projets

Dans l’esprit des ‘Disability Studies’, de la recherche émancipatoire et de l’exercice des droits des personnes en situation de handicap, nous avons créé, par, pour et avec des personnes en situation de handicap, en collaboration avec des collègues, intervenant·e·s et chercheur·e·s de Belgique et de France, un Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD). Au niveau international ce programme s’est développé par le biais de séminaires de recherche-action réunissant les membres et il a fait l’objet de plusieurs conférences.

Il a généré la publication de plusieurs articles, notamment dans le domaine de la recherche émancipatoire et il a conduit à la publication d’un ouvrage collectif, sur La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté, (2019), présentant des recherches-actions et des expériences de prise de parole des personnes.

À l’Université du Québec à Montréal, ce programme a conduit à la création  d’une école d’été sur le handicap, les droits et la citoyenneté (FSH-8000 – Droits, citoyenneté et handicap: stratégies d’émancipation), qui a connu un franc succès, puis à la conception d’un Programme court de 2e cycle et Concentration : Handicap et sourditude : droits et citoyenneté, qui ouvrira ses portes à l’automne 2021 et dont la programmation s’inscrit dans le courant des études critiques sur le handicap et la sourditude (Disability Studies).

Le Forum sur la participation et l’organisation des services de santé et des services sociaux (FPOSSS), fondé en 2001 avec des collègues, nous a permis d’organiser des colloques sur la question de la gouvernance en santé, et de publier un ouvrage collectif en 2006 : Le système sociosanitaire québécois : gouvernance, régulation et participation. Cet ouvrage comportant une trentaine de chapitres a suscité la participation de 50 auteur·e·s, chercheur·e·s et responsables de planification et de coordination des services, dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Il a donné lieu au « Dialogue public sur la gouvernance du système sociosanitaire au Québec », tenu en juin 2008 à l’UQAM, réunissant une centaine de chercheur·e·s, de praticien·ne·s et de citoyen·ne·s, dans une perspective de transfert de connaissances, d’échange et de dialogue public. Sous l’égide de l’Institut Santé et société de l’UQAM, le FPOSSS a également contribué à la tenue d’un grand débat de l’Institut Santé et société de l’UQAM, et de la rédaction d’un rapport en 2017 : Qui profite de la réforme de la santé? Bilan et perspectives citoyennes?

En 2000, afin de soutenir la participation citoyenne et démocratique, nous avons fondé l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD) dont j’assume la présidence.

Dans la cadre des activités de l’OQD, nous finalisons actuellement l’édition d’un ouvrage collectif, issu d’une programmation de recherche (Développement de partenariat, financé par le CRSH) s’étalant sur près de quatre ans, portant sur l’expérimentation d’une Commission citoyenne sur l’exercice des droits et l’harmonisation des relations interculturelles (juin 2016), alimentée par cinq équipes de recherche et ayant suscité la collaboration tripartite de personnes issues du milieu de la recherche, du milieu de l’intervention ainsi que de citoyennes et de citoyens provenant de plusieurs communautés ethnoculturelles, ayant accepté de témoigner de leurs expériences et de leurs aspirations.

En conformité avec la mission de l’OQD, nous avons réalisé, en collaboration avec des collègues wallons, une École d’été internationale sur la participation citoyenne et la gouvernance démocratique (cours de 2è cycle:Communication politique, espace public et participation citoyenne), traitant notamment de la gouvernance en santé.   Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un outil d’évaluation de la participation citoyenne et démocratique au Québec, et à la publication d’un premier portrait de l’évolution de notre démocratie,  en contexte de COVID.

Sélection de publications et productions

Tremblay, M., Fontana-Lana, B., Hudon, I., Blais, M., Racette, B. (2020) Stratégies d’émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, No 1, 23-32.

Tremblay, M. (2020). Reconnaissance, dialogue et compassion : Le droit de rêver…l’inclusion. Pages romandes-Revue sur la pédagogie spécialisée, les déficiences intellectuelles et développementales, mise en œuvre de la convention.  Mars 2020, 7-11.

Godrie, B., Ouellet, G,Bastien, R., Bissonnette, S., Gaudet, L., Laurin, I.,McAll, C.,Mc Clure, G., Régimbal, F., René, J.-F., Tremblay, M. (2018). Participation citoyenne et recherches participatives dans le champ des inégalités sociales. Nouvelles pratiques sociales. Vol 30, no 1.

Hudon, I. et Tremblay, M. (2016), La reconnaissance comme fondement d’une éthique de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap. Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 55-69.

Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener. M., Detraux, J.-J., Tremblay, M. (2016). Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques : Réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche, Revue Contraste, Vol 43, 245-265.

Fontaine, S., Cobbaut, J.-P., Routier, C.,Tremblay, M.,Stiker, H.-J., Mercier, M. (2016). Handicap et citoyenneté : enjeux et nécessité d’une approche interdisciplinaire. La nouvelle revue. Vol 3.

D’Arripe, A.,  Routier, C.,  Cobbaut, J.-P.,  Tremblay, M., Lenne, L. ( 2015).  Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? Sciences et actions sociales, Vol 1,  no1.

Tremblay, M., Andrea, C., Michel, M., Cédric, R., Cobbaut, J.-P., Jacques, V. et al. (2014). L’exercice des droits et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle: une éthique de la citoyenneté. Sexologies. Vol 23, no 4 (179-184).

Tremblay, M., Olivet F. (2012), De la participation citoyenne à la reconnaissance du droit au plaisir : insertion sociale et droits des usagers des opioïdes, dans  Drogues, santé et société, vol 10 no 1 (pp169-196).

Tremblay, M. (2011). Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation citoyenne dans Revue Développement humain, handicap et changement social, vol 19, no 2 (pp 7-22).

Tremblay M. (2010). Promouvoir et soutenir la participation citoyenne et l’engagement civique des jeunes, par l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les Cahiers de l’action culturelle, Vol 8, no 1, pp. 46-57.

Tremblay, M. (2009) La participation citoyenne, l’engagement civique et l’efficacité politique de personnes membres de comités des usagers ou d’associations (santé mentale, déficience intellectuelle, déficience physique) dans Recherches en communication, no 32, (pp119-133).

Tremblay, M., Blais, M., Lequien, J., Cobbaut, J.-P., Mercier, M., Routier, C., d’Arripe, A., Dutoit, M., St-Pé, M.-C., Guerdan, V., Hudon, H. (à paraître 2019). Le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) une approche fondée sur les droits, la recherche émancipatoire et le développement des capabilités démocratiques. Dans :  M. Masse, F. Julien Gauthier (Éds.). La mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées au regard de l’accessibilité. Genève: Éditions ies.

Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. Cobbaut, J.-P, (2019). Introduction : L’approche fondée sur les droits : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Dans : Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. Cobbaut, J.-P. (Éds.)  La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté.  Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.

Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. Cobbaut, J.-P.  (Éds.) (2019). La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté.  Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.

Tremblay, M., Cobbaut, J.-P., Mercier, M. (2018). Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental.  Dans : M. Mercier et R. Salbreux  (Éds.), Éthiques et handicaps. Namur : Presses universitaires de Namur. (143-157).

Cobbaut, J.-P., Tremblay, M., Mercier, M. (2018). La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique. Dans : M. Mercier et R. Salbreux, (Éds.). Éthiques et handicaps. Namur : Presses  universitaires de Namur. (123-142).

Agbobli, C., Tremblay, M. (2018). La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique. Dans A. Heine et L. Licata (Éds.) La psychologie interculturelle en pratiques. Bruxelles : Mardaga.

Tremblay, M., & Hudon, I. (2014). La recherche participative et émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté. In G. Petitpierre & B.-M. Martini-Willemin (Eds.), Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités (pp. p. 149-186.). Berne Peter Lang.

Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H., & Jean-Marie, B. (Éds.), (2014). Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes XIIème congrès de l’AIRHM.  Mont-Tremblay- Québec: Éditions de la Collectivité.

Tremblay, M. (2013). Recréer solidairement le monde, pour une éthique de la citoyenneté et de l’émancipation des personnes en situation de handicap. REISO-Revue d’information sociale : Dossier 2013 de REISO sur l’autodétermination.  

Tremblay, M. (2010) L’apprentissage de la communication citoyenne et démocratique et la prise de parole des « personnes présentant une déficience intellectuelle » dans Cédric Routier et Agnès d’Arripe (éds), Communication et santé : enjeux contemporains. Villeneuve d’Asc : Presses universitaires du Septentrion, pp245-254.

Tremblay, M. (2009) Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les personnes présentant une déficience intellectuelle : Historique et enjeux, dans Viviane Guerdan, Geneviève Petitpierre, Jean-Paul Moulin et Marie-Claire Haelewyck (éds), Participation  et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle.  Bern : Peter Lang (pp 184-185).

Tremblay, M., Agbobli, C. (2009), Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec: au-delà de la Commission Bouchard-Taylor pour les actes du XIIè Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle : Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir, tenu à Florianopolis (Brésil) du 29 juin au 3 juillet.

Tremblay, M. (2009), La conférence citoyenne sur la biométrie dans : La science en démocratie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. pp138-145.

Tremblay, M. (2009) Prise de parole, citoyenneté et dialogue démocratique en santé mentale dans « Passager » du réseau? Pour les  Actes des premiers  États Généraux de la Santé Mentale en Wallonie, Namur 28 novembre 2008.  Institut Wallon pour la Santé Mentale, (pp 51-61).

Fleury, M.-J., Tremblay. M., Nguyen, H., Bordeleau, L. (2006), Le système sociosanitaire québécois : gouvernance, régulation et participation. Montréal : Gaëtan Morin (513p).

Tremblay Mireille, (2006),  Les quatre dimensions du « contrat de participation citoyenne » pour définir, orienter et évaluer la contribution du public dans Fleury, Marie-Josée, Mireille Tremblay, Hung Nguyen et Luc Bordeleau, (dir), Le système sociosanitaire québécois : gouvernance, régulation et participation. Montréal : Gaëtan Morin (pp431-448).

Tremblay, M., Kingsley, J.-P. (2018). Rapport et recommandations : Forums citoyens chaque voix compte. Mouvement démocratie nouvelle.
Disponible en ligne

Tremblay, M. Maranda, M.-A., Lamarche, P., Joubert, P., De Koninck, M., et al. (2017). Qui profite de la réforme de la santé? Bilan et perspectives citoyennes. Rapport du grand débat de l’Institut Santé et société de l’UQAM.
Disponible en ligne

Tremblay, M. (2016). Une réforme proportionnelle, moderne et démocratique, pour une éthique de la participation citoyenne. Mémoire déposé au Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes du Canada, sollicitée en tant que témoin expert.
Disponible en ligne

Martin, N, Tremblay, M. (2016). UQAM en santé : Bilan et perspectives de développement de la programmation en santé et bien-être de l’UQAM, document réalisé pour le vice-rectorat au développement de l’UQAM.

Martin, N., Tremblay, M. (2014). Rapport d’évaluation du projet «Escouade toxique» réalisé pour Héberjeune de Parc-Extension dans le cadre du programme du Fonds des Initiatives de la stratégie antidrogue Santé Canada.