S’engager socialement en tant que praticien·ne

« En tant que professionnel·les de la santé, les dentistes bénéficient d’une grande crédibilité dans la société »
(Bedos et al., 2018a).

À l’échelle sociale, les praticien·nes tentent de comprendre et d’identifier les structures sociales, politiques et économiques qui façonnent la santé buccodentaire de la population en général. Dans cette section, nous vous invitons à réfléchir plus largement à votre implication sociale en tant que praticien·ne en santé. Nous invitons également les enseignant·es à partager ces réflexions avec leurs étudiant·es.

Étape 1 : Comprendre

Le ou la praticien·ne s’informe sur les lois et politiques publiques, les règlements sanitaires ou encore les politiques du travail qui peuvent avoir un impact sur la santé buccodentaire de la population et sur la communauté locale, mais aussi sur les conditions de travail des praticien·nes et leurs opportunités de faire changer les choses.

Étape 2 : Décider

En participant au dialogue public, en contactant les élu·es ou encore en siégeant au sein d’organisations professionnelles, communautaires et citoyennes, les praticien·nes socialement engagé·es peuvent participer aux processus de décisions politiques en matière de santé.

Étape 3 : Intervenir

Les dentistes (et plus généralement les médecins), peuvent mettre leurs privilèges au service de l’engagement social. Leur position leur permet d’attirer l’attention des autorités publiques sur les enjeux de santé des communautés, de militer pour faire avancer les politiques de santé publique et de participer à la réduction des inégalités de santé et d’accès aux soins. Par exemple, ils et elles peuvent plaider en faveur de l’élargissement de la couverture des services psychosociaux financés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, pour permettre aux cliniques dentaires d’intégrer des services en travail social ou en navigation communautaire.

En tant qu’enseignant·es, c’est aussi l’occasion pour les praticien·nes socialement engagé·es de réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et à leur position dans la relation avec leurs étudiant·es. Ils et elles peuvent favoriser un environnement d’apprentissage propice aux échanges, à la créativité et à la réflexion critique sur les savoirs et les pratiques. Par exemple, en proposant aux étudiant·es de discuter de la vie de personnes fictives, pour les encourager à sortir de leur zone de confort, à développer leurs capacités d’écoute et de communication, et à comprendre et prendre en compte les déterminants sociaux de la santé.

Exemples d’interventions socialement engagées

Monsieur Johnson
Madame Da Silva
Madame Notman

Quelques questions à poser et à se poser

Voici quelques exemples de questions qui peuvent soutenir la réflexion pour un engagement social plus large.

Un outil à portée de main

Étape 1 : Comprendre

  • Est-ce que je connais les actions et cibles des plan d’action régionaux et ministériels de santé publique en matière de santé buccodentaire ?

Étape 2 : Décider

  • Quel est mon pouvoir d’influence dans les organisations professionnelles, communautaires et citoyennes ?

Étape 3 : Intervenir

  • Que pourrais-je faire, à mon niveau, pour favoriser la réduction des inégalités en matière de santé buccodentaire ?