« La première chose que je dirais c’est de vraiment consulter la communauté si tu veux mettre en place quelque chose à l’hôpital. C’est pas aux médecins, ni aux profesionnel-les de la santé, ni aux gestionnaires de créer un environnement autochtone. C’est vraiment la communauté qui doit venir et la créer […] Ça fait des centaines d’années que c’est vraiment une idée de “top down” et là, on essaie de changer les choses pour que ce soit plus la communauté qui crée. […] Et ça, on sait que ça marche. »
Sean Yaphe, Médecin et co-fondateur – Le Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke
Faits saillants tirés de la démarche du projet
- Les organismes autochtones jouent un rôle actif dans le développement de pratiques équitables à l’endroit des Premières Nations, Métis et Inuit, et ce, depuis plusieurs années. Il est fondamental de faire valoir leur expertise dans le domaine.
- L’importance de structurer le projet en prenant pour assises les lignes directrices relatives à la recherche en contexte autochtone a été une orientation centrale du projet. Ces assises rappellent l’importance centrale de la participation des membres des organismes autochtones partenaires dans toutes les étapes du projet.
- La sécurisation culturelle ne se limite pas à des pratiques d’intervention individuelle ; elle renvoie à plusieurs types d’actions touchant par exemple à la gouvernance des établissements et l’architecture.
Comment promouvoir activement des soins et services équitables pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit?
Écoutez des membres du personnel travaillant au CCSMTL et au sein d’organismes autochtones partager leurs conseils :
Conseils partagés
- Surmonter les barrières entre autochtones et allochtones appellent à passer du temps ensemble
- Créer des espaces de rencontres et d’échange, sans pression et sans jugement
- Consulter le plus possible les membres de la communauté autochtone lors de la mise en route d’initiatives
- Faire preuve de flexibilité
- Favoriser les rapprochements entre les patient·es et les espaces verts (par exemple jardins en milieu hospitalier)
- Proposer une offre de repas traditionnels
- Remettre en question ses propres sources d’informations au sujet des Autochtones et et s’ouvrir aux écrits d’auteurs·rices autochtones
- Se positionner comme un·e allié·e. Cela a un impact pour soutenir les luttes des Premières Nations, Métis et Inuit
- Apprendre sur l’histoire des territoires et des langues des Autochtones présents sur son lieu de vie et de travail
Pour en savoir plus
Consulter une liste de ressources et d’outils portant sur la collaboration avec les organismes des Premières Nations, Métis et Inuit