*Dossier web en construction*
« On n’est jamais servi de la même manière que les autres. Les autres, les autres, les autres… On est supposé d’être toute égal… Ils pensent qu’on est Autochtone et tout de suite ils disent: “Ah! C’est un alcoolique. On va le soigner et demain il va aller refaire la même chose”. Pis ça, moi je l’ai vécu. »
Stéphane, pair-aidant communautaire – Le projet de Travailleurs de Soutien aux Autochtones
Objectifs du dossier
- Présenter les faits saillants d’une démarche participative menée au CREMIS en collaboration avec 4 organismes autochtones de Montréal
- Donner le goût d’en apprendre plus sur les réalités des Premières Nations, Métis et Inuit et leurs expériences au sein du RSSS;
- Identifier des leviers d’action pour le développement de pratiques d’intervention culturellement sécuritaires.
- Inspirer le développement de projets collaboratifs RSSS / communautés autochtones
À qui s’adresse ce dossier?
- Des publics variés dont le personnel et les gestionnaires du RSSS et plus spécifiquement du CCSMTL;
- Des organismes autochtones afin de soutenir leur travail et leurs luttes.
Qu’est-ce qu’un espace culturellement sécuritaire ?
Écoutez les membres de la communauté autochtone de Montréal répondre à cette question.
* Capsule vidéo à venir *
Messages clés
- Ce projet participatif fait émerger des constats et de recommandations exigeantes, voire difficiles à entendre.
- Il invite à maintenir l’engagement, l’ouverture d’esprit et l’humilité dont a fait preuve le personnel du CCSMTL tout au long de la démarche.
- Le projet appelle à saisir les nombreuses perches qu’offrent les organismes autochtones afin de poursuivre le dialogue ; plusieurs membres ont partagé des histoires personnelles difficiles en lien avec leurs expériences au sein des services publics sociaux et de santé.
Comment citer ce dossier ?
Benoit, Rachel et Shearman Mary (2025). Sécurisation culturelle autochtone au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal [Dossier web]. Montréal: Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Centre d’amitié autochtone de Montréal, Projet de Travailleurs de Soutien aux Autochtones, Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke et Réseau de la communauté autochtone à Montréal. 2025.