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- Prévention de l’itinérance jeunesse
- L’itinérance jeunesse : une tension e...
On le sait que l’exclusion, c’est la résultante d’échecs successifs dans les structures familiales, scolaires… On parle de créations de liens, tu sais? Ça prend des liens significatifs. Quand ces liens sont pas là avec les parents, quand ces liens sont pas là dans le scolaire, la confiance est pas là… Il faut travailler sur les liens!
Intervenant·e
L’itinérance, c’est pas un problème de lieux, c’est un problème de liens. Concrètement, la prévention, elle se travaille aussi au niveau des liens qu’on est capables de tisser avec les jeunes, mais avec leur entourage, puis le fameux filet de sécurité, filet social.
Intervenant·e
Objectifs de cette section
Cette section vise à donner aux lecteur·rices une compréhension globale de l’itinérance chez les jeunes en mettant en évidence sa nature multidimensionnelle, les facteurs et les enjeux qui l’entourent, y compris les points de bascule qui favorisent le passage à la rue et la chronicisation de l’itinérance. Elle s’appuiera sur des connaissances clés tirées du projet PIJ ainsi que sur le point de vue des jeunes qui ont connu ou connaissent une situation d’itinérance, le tout dans le but de mieux comprendre leur réalité.
L’exclusion sociale des personnes en situation d’itinérance
La littérature consultée rapporte que différents niveaux d’influence interreliés (individuel, relationnel, systémique, structurel) sont impliqués dans le passage d’une personne vers une situation d’itinérance et que ce phénomène est marqué par un effritement des liens sociaux ou un processus de désaffiliation sociale. L’équipe PIJ a produit le tableau ci-dessous afin d’exemplifier des éléments favorisant l’exclusion des jeunes et pouvant contribuer à un basculement vers une situation d’itinérance. Chacun des niveaux d’influence est illustré par un extrait d’entretien avec des jeunes ayant vécu une situation d’itinérance ou des intervenant·es œuvrant auprès d’iels. Pour une explication plus détaillée des niveaux d’influence liés à ces éléments favorisant l’exclusion, nous vous invitons à télécharger le document suivant.
Quelques niveaux d’influence
Bien que ces différents niveaux d’influence doivent être considérés afin d’avoir une vision globale l’itinérance jeunesse et de développer des pratiques pour la prévenir, il importe de souligner que ceux-ci n’agissent pas en vase clos. En effet, leur incidence traverse différents espaces sociaux et peut se juxtaposer afin d’aviver les mécanismes d’exclusion auxquels les jeunes en situation d’itinérance peuvent faire face. Le schéma qui suit illustre cette juxtaposition en les mettant en lien avec les différentes sphères de vie des jeunes.

En somme, les réalités des jeunes en situation d’itinérance se situent à différents endroits sur un continuum entre l’inclusion et l’exclusion sociale et les trajectoires qu’iels empruntent les mènent à se déplacer sur celui-ci de manière évolutive. Comme nous l’avons vu, l’inclusion et l’exclusion peuvent être comprises en fonction de différents niveaux d’influence ou se percevoir à travers plusieurs sphères de vie. Si l’itinérance jeunesse est marquée par des expériences communes, il est important de se rappeler qu’elle se décline en des parcours diversifiés. Ainsi, ce phénomène peut être appréhendé par le biais d’une approche globale, mais il demeure important de considérer les spécificités individuelles afin d’éviter d’homogénéiser les réalités et les perspectives des jeunes. La complexité de la prévention de l’itinérance jeunesse réside justement au sein de ces tensions qui s’observent non seulement entre l’inclusion sociale et l’exclusion sociale, mais aussi entre la volonté de rejoindre un maximum de jeunes et le désir de célébrer les parcours uniques qu’iels sillonnent.