Quelle place réserve-t-on aux jeunes dans notre société ?
Les jeunes disposent-ils et elles des moyens nécessaires pour se développer et s’épanouir librement selon leurs propres paramètres ? Partageons-nous le pouvoir nécessaire avec les jeunes pour qu’ils et elles voient émerger une société à leur image ?
Si ces questions peuvent paraître loin des discussions habituelles sur le phénomène de l’itinérance jeunesse, elles sont pourtant au centre des préoccupations des jeunes ayant vécu une situation d’itinérance et des intervenant·es qui les accompagnent.
Objectifs de cette section
Cette section du dossier vise à présenter les contenus de l’exposition « Écouter et se faire entendre : prévenir l’itinérance jeunesse », développée par l’équipe PIJ et le CREMIS. L’idée d’une exposition pour diffuser certains résultats de la recherche PIJ est initialement venue des jeunes cochercheur·es. Leur souhait était de transmettre, grâce à une pluralité de médiums, des résultats alimentés à la fois par des connaissances tirées de la littérature, du vécu des jeunes et des intervenant·es interviewé·es dans le cadre de la recherche, ainsi que d’ouvrir des espaces de dialogue avec les personnes présentes autour de ces contenus.
Pour citer les contenus de cette exposition
Équipe Prévention Itinérance Jeunesse (PIJ) et MacDonald et al. (2024), Écouter et se faire entendre : prévenir l’itinérance jeunesse [Exposition itinérante].
À quoi peuvent servir les contenus de l’exposition ?
Aux dires des personnes ayant vu l’exposition, les contenus de cette dernière peuvent
- Être utiles pour la rédaction de plaidoyers ou de demande de financement d’organismes communautaires.
- Permettre d’identifier des repères afin de penser la prévention de l’itinérance jeunesse dans différents milieux de pratique
- Faciliter l’orientation de nouveaux et nouvelles employé·es dans les équipes. En effet, l’exposition met en relief des facteurs d’inclusion et d’exclusion sociales qui figurent au sein de différents espaces sociaux (par exemple l’école, la protection de la jeunesse, le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), les ressources d’hébergement, etc.).
- Être intéressants pour toute personne souhaitant en apprendre plus sur ce phénomène
- Servir de levier pour sensibiliser différents publics quant à l’importance de la prévention de l’itinérance chez les jeunes
Affiches d’introduction
Vous pouvez consulter et télécharger les affiches introduisant le projet de recherche, l’équipe PIJ et l’exposition ci-bas.
Fiches espaces sociaux
L’équipe de développement de l’exposition (équipe PIJ et CREMIS) a travaillé à la création de fiches thématiques reprenant des leviers d’inclusion et des facteurs d’exclusion pouvant prévenir ou mener à l’itinérance en fonction des espaces sociaux. Ces synthèses visuelles sont des outils qui puisent leur inspiration dans la littérature et dans les témoignages de jeunes et d’intervenant·es recueillis par le projet PIJ. Ces fiches sont des portes d’entrées pour penser les pistes d’action à l’échelle des publics qui les consultent.
Pour approfondir les éléments identifiés dans ces fiches, veuillez consulter la section à cet effet dans le rapport final de recherche.
Vous pouvez consulter et télécharger les fiches espaces sociaux ci-bas.
Expérience audio
D’entrée de jeu, les jeunes cochercheur·es ont souligné à grands traits l’importance de mettre en lumière la voix des jeunes concerné·es directement par le phénomène dont il est question. Il a donc été décidé qu’un montage audio serait développé pour que le public de l’exposition soit placé dans une posture d’écoute, posture trop souvent niée aux jeunes.
Vous pouvez consulter et télécharger les contenus liées à l’expérience audio ci-bas.
Extraits d’entrevue auprès d’intervenant-es
L’équipe PIJ a sélectionné des extraits d’entrevue fédérateurs des points de vue exprimés par les intervenant·es rencontré·es dans le cadre de la recherche. Dans une version antérieure de cette exposition, les extraits étaient imprimés et plantés dans des jardinières, invitant le public à faire germer les idées clés émises par ces intervenant·es. Cette partie de l’exposition garde le nom qui lui était donné à l’origine : « Cultiver la prévention ».
Vous pouvez consulter et télécharger les contenus de cette partie de l’exposition ci-bas.
Pour une description plus détaillée du processus menant à la réalisation de cette exposition, consultez cette page.
Demander de tenir l’exposition lors de l’un de vos événements
L’exposition est présentement sous la responsabilité de la Coalition Jeunes+.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous avez envie que l’exposition fasse partie d’un de vos prochains événements, nous vous invitons à communiquer avec les membres par courriel : [email protected]