Les liens sociaux et les jeunes au cœur du processus
Je trouve qu’en 2023, c’est très dur d’être un jeune adulte puisque tout devient cher, tout devient genre ambigu aussi sur le monde. C’est stressant de voir que… le réchauffement climatique continue. Il y a les brutalités policières qui continuent, les guerres qui éclatent et toutes les choses qui tournent autour qu’on voit pas forcément qui reste en derrière de notre tête, ça aide à personne. Je trouve que les parents sont durs avec les jeunes en ce moment. […] Mais je sais qu’être moins dur avec les gens et essayer d’écouter les jeunes en ce moment. Leur donner la parole aussi. Faudrait peut-être une plateforme pour les jeunes […] Il y a beaucoup de choses que les jeunes ont envie de dire, puis de partager […]. Surtout ici, au Québec, je trouve que c’est quelque chose qui manque.
Jeune
Pour que la prévention puisse être efficace, moi, je pense qu’il y a des changements de société qui doivent être faits. C’est des paradigmes qui fonctionnent pas nécessairement en ce moment. Les gens en situation d’itinérance, c’est pas nécessairement des marginaux. C’est des gens marginalisés. Fait que tu sais… c’est l’ensemble qui marginalise des gens en leur demandant de fitter dans un cadre, que ce soit le cadre académique, le cadre sociétal, peu importe.
Intervenante
Que savons-nous sur la prévention de l’itinérance jeunesse? Comment ce phénomène est-il appréhendé par les jeunes qui en font l’expérience et par les practicien·nes qui les accompagnent?
Ce dossier web porte sur la prévention de l’itinérance jeunesse. Il s’appuie sur les résultats du projet Prévenir l’itinérance jeunesse au Québec (PIJ), qui se distingue d’autres travaux sur cette thématique par sa démarche de recherche-action participative jeunesse (RAPJ). Suivant les principes de cette approche, quatre jeunes cochercheur·es ayant connu des situations d’itinérance ou de précarité ont été embauché·es afin de prendre part à toutes les étapes du projet. Les jeunes ont notamment pu mobiliser leur leadership et leur vécu pour étoffer une revue systématique de la littérature et enrichir l’analyse des données récoltées.
Par ailleurs, dans le but de mobiliser les connaissances issues du projet autrement, les quatre jeunes cochercheur·es ont également contribué à la production d’une exposition mobile visant à catalyser des échanges et des réflexions sur l’itinérance jeunesse et sur la prévention de ce phénomène. Les différents éléments abordés dans cette exposition traverseront le dossier et seront enrichis à l’aide de différents médiums.
Objectifs du dossier
- Diffuser plus largement les connaissances tirées du projet de recherche PIJ en mettant de l’avant les perspectives des jeunes
- Présenter la démarche de recherche-action participative jeunesse (RAPJ) qui se trouve au cœur du projet PIJ
- Favoriser le développement d’une vision globale et proactive de la prévention de l’itinérance jeunesse, qui inclut le leadership et le pouvoir d’agir des jeunes
- Cultiver la mobilisation et l’engagement des acteur·rices clés afin d’inspirer la réalisation de projets similaires, participatifs et collaboratifs.
À qui s’adresse ce dossier ?
- Ce dossier peut s’adresser aux practicien·nes qui œuvrent au sein du milieu communautaire ou institutionnel ainsi qu’à leurs gestionnaires.
- Il peut également être consulté par des décideurs ou des décideuses politiques qui sont impliqué·es dans des politiques qui touchent à l’itinérance jeunesse.
- Il peut parallèlement susciter l’intérêt de chercheur·es, étudiant·es qui ont des intérêts reliés à cet enjeu.
- Finalement, il peut être pertinent pour des citoyen·nes qui souhaitent s’informer sur l’itinérance jeunesse et sur les pratiques ou sur les recherches qui entourent ce phénomène.
Comment citer ce dossier ?
MacDonald, S. et al. (2025). Prévention de l’itinérance jeunesse : les liens sociaux et les jeunes au coeur du processus. [Dossier web]. Montréal : CREMIS, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. https://cremis.ca/publications/dossiers/prevention-de-litinerance-jeunesse/
Pour accéder à la section crédits de ce dossier, cliquez ici.