Capsules vidéo de cas pratiques en organisation communautaire    

Cette section met en lumière le travail des organisateurs et organisatrices communautaires (OC) à travers deux cas pratiques illustrés par des vidéos. 

Cas pratique 1 : L’organisation communautaire en sécurité alimentaire – Soutien à Information alimentaire populaire Centre-Sud  

Le cas d’Info Alimentaire se situe à la croisée de deux axes de services en organisation communautaire : le soutien aux organismes du milieu et l’action sur les déterminants sociaux de la santé. 

Soutien aux organismes du milieu 

Le cas d’Info Alimentaire, une banque alimentaire en difficulté, illustre l’axe Soutien aux organismes du milieu. L’organisme, qui occupe une place centrale dans le système alimentaire local, a dû faire face à des défis organisationnels exacerbés par la pandémie, notamment une augmentation des besoins en aide alimentaire. C’est dans ce contexte qu’une organisatrice communautaire (OC) a été sollicitée pour accompagner le redressement de l’organisme et l’aider à formuler des demandes de financement pour garantir la pérennité des services. Comme l’explique l’OC :

« Notre mandat d’OC consiste à maintenir les services alimentaires essentiels pour le quartier et à accompagner le groupe dans la mise en œuvre du plan de redressement. (…) Nous avons créé des ponts entre la coordination, la direction, les administrateurs et les acteurs du milieu, dans une totale transparence. (…) Cela a permis un croisement des savoirs, une continuité et un maintien de l’engagement de toutes les parties prenantes. »

Jessica Deschênes, OC

Actions sur les déterminants sociaux de la santé  

Ce cas s’inscrit également dans l’axe Actions sur les déterminants sociaux de la santé, car en soutenant cet organisme, l’OC facilite indirectement l’accès à l’alimentation, un déterminant social de la santé. Une autre OC affirme à propos de ce cas : 

« Avoir accès à des aliments sains et accessibles économiquement favorise une bonne alimentation, essentielle pour la santé. En organisation communautaire, nous collaborons avec les acteurs de la communauté (organismes, citoyens, arrondissements, etc.) pour améliorer la sécurité alimentaire des populations les plus défavorisées.»

Marie-Michèle Mondor, OC

Cet exemple montre bien comment l’action des OC se situe à l’intersection de plusieurs axes : non seulement dans le soutien aux organismes communautaires en période de crise, mais aussi dans une approche plus globale de la santé, où la sécurité alimentaire est perçue comme un facteur clé de la santé et du bien-être des individus. 

Pour consulter le récit de pratique complet

murale du quartier d'Info alimentaire avec citation ''commencez toujours autre chose, c'est la suite qui compte''
Crédit : JBL

Cas pratique 2 :  L’organisation communautaire pour briser l’isolement des personnes aînées – Soutien à Marche santé 

Le cas de la Marche santé se situe à la croisée de deux axes de services : le développement des communautés locales et la contribution à la responsabilité populationnelle des directions d’établissement. 

Développement des communautés locales 

Mis en place pendant la pandémie par une table de concertation réunissant des organismes œuvrant auprès des personnes aînées, Marche Santé s’inscrit dans la continuité du Projet Ensemble — une initiative collective déployée dans le Sud-Ouest et à Verdun pour briser l’isolement des aînés en favorisant la création de réseaux d’entraide. Marche santé illustre l’axe Développement des communautés locales. Pensé pour répondre à un besoin urgent, Marche santé permet aux aîné·es de marcher librement afin de préserver leur santé physique et mentale, tout en les aidant à traverser des périodes de deuil. L’OC a contribué activement à sa conception, sa mise en œuvre et son évolution. Comme le décrit l’OC impliquée : 

« Le rôle de l’organisation communautaire peut être comparé à celui d’une araignée qui tisse sa toile. L’OC écoute, établit des liens de confiance, met en valeur les forces locales, soutient l’analyse des besoins et la prise de conscience, accompagne, sensibilise, relie et mobilise les personnes moins entendues. Lorsque le projet devient autonome, l’OC sait se retirer pour permettre au groupe de poursuivre son travail de manière indépendante. C’est là l’objectif ultime de l’organisation communautaire. »

Extrait récit de pratique Marche Santé Miriam Rouleau Perez, OC

Ce projet montre clairement comment l’OC, par son travail de mobilisation et de création de liens entre les individus et les acteurs et actrices locales, peut renforcer la cohésion et l’autonomie des communautés. En outre, il illustre l’importance de l’action collective dans la prise en charge de la santé mentale et physique des aîné·es, en réponse à des enjeux spécifiques exacerbés par la pandémie. 

Contribution à la responsabilité populationnelle des directions d’établissement 

Le projet Marche Santé fait également écho à l’axe Contribution à la responsabilité populationnelle des directions d’établissement. L’OC décrit son rôle de la manière suivante : 

« En tant qu’OC, nous sommes en lien avec les équipes programmes qui interviennent auprès des individus, mais la communauté joue aussi un rôle important dans la santé des personnes. Notre rôle est de faire connaître aux équipes ce qui se passe dans la communauté et de faire le lien. Nous aidons ainsi les individus tout en renforçant les solutions collectives dans la communauté qui les soutiennent. Le projet de Marche Santé est un excellent exemple : il favorise la santé mentale, accueille des personnes de toutes origines culturelles et de divers milieux sociaux, y compris ceux vivant dans des HLM ou des coopératives, et s’adapte aux personnes en fauteuil roulant, ou même en situation de handicap. Ce projet inclut tout le monde, et touche ainsi tous les programmes. »

Miriam Rouleau Perez
organisatrice communautaire en pleine action
Crédit : JBL

Pour consulter un récit de pratique concernant le Projet ensemble

Ces cas pratiques illustrent la diversité et la multidimensionnalité des actions menées par les OC à travers différents axes de service. Le soutien à des organismes comme Info Alimentaire montre comment les OC peuvent aider à maintenir des services essentiels face à des défis accrus, tandis que le projet Marche Santé illustre l’influence des OC dans la mobilisation communautaire et la création de solutions collectives en santé. Ces initiatives mettent en lumière la manière dont l’organisation communautaire contribue à renforcer les liens locaux, tout en facilitant l’intégration des besoins individuels dans des réponses collectives.  

Ces exemples montrent également que l’action des OC n’est pas toujours facile à situer dans un seul axe de service. Chaque intervention est souvent multidimensionnelle, visant à répondre à des besoins complexes qui croisent plusieurs domaines d’action, qu’il s’agisse de soutien aux organismes, de développement communautaire, de santé publique ou d’intégration des déterminants sociaux de la santé. Il n’est donc pas toujours évident de classer une action dans un axe précis, tant les actions des OC se situent souvent à la croisée de plusieurs objectifs. Que ce soit pour soutenir la résilience d’un organisme en difficulté comme Info Alimentaire, ou pour mobiliser une communauté autour de la santé et du bien-être des aînés avec Marche Santé, l’OC joue un rôle stratégique en créant des ponts entre les différents acteurs et en renforçant les réponses collectives face à des problèmes sociaux. 

Crédit : NGJ