Pratiquer la dentisterie sociale en consultation

Dans cette section, nous vous invitons à mettre en pratique l’approche de la dentisterie sociale lors des consultations à travers trois grandes étapes : comprendre, décider et intervenir. Nous suggérons quelques questions à poser, et à se poser, pour adopter une posture réflexive sur ses pratiques à chaque consultation. Nous invitons également les enseignant·es à partager ces réflexions avec leurs étudiant·es.

La visite dentaire est un moment de rencontre entre les patient·es et les praticien·nes. C’est là que les praticien·nes ont l’opportunité d’appliquer une approche professionnelle centrée sur la personne, plutôt que sur la maladie.

Étape 1 : Comprendre

Lors de leur rencontre avec les patient·es, les praticien·nes tentent de comprendre les personnes et ce que celles-ci jugent important de partager, comme leurs ressentis, leurs craintes, leurs attentes, ou des aspects plus généraux de leurs vies. C’est aussi l’occasion pour les praticien·nes de remettre en question leurs propres biais et leurs préjugés. Ils et elles peuvent ainsi établir les bases d’une relation de confiance avec les patient·es, réduire leur anxiété lors des visites et établir un plan d’intervention adapté à leurs besoins.

Étape 2 : Décider

Les praticien·nes invitent les patient·es à prendre part aux décisions et à l’élaboration du plan de traitement. Pour assurer la pleine participation des patient·es, les praticien·nes s’assurent d’avoir une compréhension mutuelle des points de vue de chacun·e.

Étape 3 : Intervenir

Les praticien·nes interviennent en tenant compte des attentes et des préoccupations des patient·es. Selon les décisions prises ensemble, ces interventions ne sont pas toujours chirurgicales : elles peuvent aussi inclure de l’information, de l’accompagnement et même la prescription de services sociaux.

Exemples d’interventions socialement engagées

Monsieur Johnson
Madame Da Silva
Madame Notman

Quelques questions à poser, et à se poser

Voici quelques exemples de questions qui peuvent servir à guider la réflexion et la mise en pratique de la dentisterie sociale lors des consultations.

Pour les praticien·nes : ces questions peuvent servir à s’auto-interroger, par exemple à la fin d’une visite dentaire, pour identifier ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré, et pour préparer la prochaine visite.

Pour les enseignant·es : ces questions peuvent servir à structurer des sessions de débreffrage de cas cliniques avec les étudiant·es, pour encourager une réflexion constructive sur la façon d’interagir et de partager la prise de décision avec les patient·es.

Un outil à portée de main

Consultez et téléchargez le questionnaire complet :

Étape 1 : Comprendre

  • Quelles sont les préoccupations et les attentes de mon ou ma patient·e ?
  • D’après mon ou ma patient·e, quelles sont les causes de ses problèmes de santé buccodentaire ? Et d’après moi ?
  • Quels préjugés personnels ai-je envers mon ou ma patient·e, et comment peuvent-ils influencer notre relation ?

Étape 2 : Décider

  • À quel degré mon ou ma patient·e souhaite participer au processus décisionnel ?
  • Est-ce que nous collaborons à la rédaction d’une liste de problèmes et d’un plan d’intervention ?
  • Quelles sont les ressources médicales et sociales qui pourraient, directement ou indirectement, aider à résoudre les problèmes de santé buccodentaire de mon ou ma patient·e ?

Étape 3 : Intervenir

  • Pendant les interventions cliniques, est-ce que je tiens compte des craintes, des attentes et du rythme de mes patient·es ?
  • Devons-nous réévaluer le plan de traitement initial et l’ajuster ?
  • Est-ce que nous nous attaquons aux facteurs de risque liés aux problèmes de santé buccodentaire de mon ou ma patient·e ?