- Accueil
- Publications
- Dossiers thématiques
- Dentisterie sociale
- Pratiquer la dentisterie sociale dans sa...

Dans cette section, nous vous invitons à appliquer l’approche de la dentisterie sociale au niveau de votre communauté, à travers trois grandes étapes : comprendre, décider et intervenir. Nous vous suggérons quelques questions à poser, et à vous poser, pour mieux connaître les ressources communautaires et sociales de proximité et identifier vos allié·es potentiel·les. Nous invitons également les enseignant·es à partager ces réflexions avec leurs étudiant·es.
Les praticien·nes socialement engagé·es connaissent bien leurs communautés locales. C’est cet ancrage qui leur permet de prendre en compte et d’agir sur les déterminants sociaux de la santé de leurs patient·es. Cela leur sert à la fois dans l’élaboration des plans d’intervention mais aussi pour s’assurer des référer les personnes aux services appropriés.
Étape 1 : Comprendre
Le ou la praticien·ne connaît bien la communauté dans laquelle il ou elle pratique, et les facteurs de risques les plus courants parmi la population desservie (par exemple des facteurs liés à l’âge ou à la pauvreté). Il ou elle connaît aussi les ressources de santé et les ressources communautaires locales. Il ou elle crée des liens avec ces différentes ressources qui lui permettent d’orienter les patient·es vers des services complémentaires aux soins dentaires : c’est ce que l’on appelle la prescription sociale.
Pour en savoir plus sur la prescription sociale, visitez la section La prescription sociale, c’est quoi ?
Étape 2 : Décider
Grâce à leur maillage avec la communauté locale, les praticien·nes peuvent élargir leur sphère d’influence pour tenter d’adapter les services aux besoins.
Ils et elles peuvent par exemple s’impliquer dans un projet de clinique de dentisterie sociale, comme celle développée à l’hôpital communautaire Notre-Dame à Montréal, qui reçoit des personnes ne disposant pas de couverture dentaire et qui permet aux étudiant·es au doctorat en médecine dentaire d’explorer de nouveaux modèles de pratique.
Étape 3 : Intervenir
L’intervention des praticien·nes au niveau communautaire peut prendre différentes formes, comme le fait d’encourager les écoles à subventionner des collations saines, de développer des services de consultation à domicile pour les patient·es en perte d’autonomie, ou encore de rendre les locaux de la clinique accueillants, inclusifs et adaptés aux particularités de la communauté. C’est aussi l’occasion pour les praticien·nes d’utiliser leurs sphères d’influence pour faire de la défense des droits au niveau de sa communauté.

Niveau communautaire – Exemples d’interventions socialement engagées
Monsieur Johnson

Madame Da Silva

Madame Notman

Quelques questions à poser, et à se poser
Voici quelques exemples de questions qui peuvent servir à guider la réflexion et la mise en pratique de la dentisterie sociale dans votre communauté.
Pour les praticien·nes : ces questions peuvent servir à faciliter la collecte d’informations sur la communauté locale, et à inspirer le développement de partenariats pertinents pour la pratique.
Pour les enseignant·es : ces questions peuvent servir à guider des séances d’échanges et de réflexion sur l’approche biopsychosociale en dentisterie, et sur la manière dont les futur·es praticien·nes peuvent développer une vision communautaire de leur pratique.
Un outil à portée de main
Consultez et téléchargez le questionnaire complet :
Étape 1 : comprendre
- Quelles sont les caractéristiques (sociales, démographiques, politiques) de ma communauté ?
- Quels sont les besoins de ma communauté en matière de santé buccodentaire ?
- Quelles sont les principales ressources médicales et non médicales de ma communauté ?
Étape 2 : décider
- Est-ce que j’établis des collaborations avec des ressources locales en santé et services sociaux (médecins, travail social, etc.) ?
- Est-ce que j’établis des collaborations avec des ressources non médicales locales (tables de quartiers, services juridiques, groupes communautaires, autorités locales, etc.) ?
Étape 3 : intervenir
- Ma clinique offre-t-elle un environnement inclusif et convivial pour mes patient·es et pour ma communauté locale ? (En particulier pour les personnes et les groupes défavorisés, stigmatisés ou exclus ?)
Sections du dossier
Dossier thématique
Sections du dossier
- La dentisterie sociale en bande-dessinée
- La dentisterie sociale, c'est quoi ?
- Pratiquer la dentisterie sociale en consultation
- Pratiquer la dentisterie sociale dans sa communauté
- S’engager socialement en tant que praticien·ne
- La prescription sociale, c’est quoi ?
- Je suis un·e patient·e : suis-je bien traité·e par mon ou ma dentiste ?
- Ressources à télécharger
- En savoir plus