« J’avais l’impression qu’on allait faire une recherche qui allait faire un constat, puis ce constat-là allait être comme « OK, c’est beau, on a fait une étude là-dessus, puis voici ». Mais là, le fait qu’on ait ça [la liste d’indicateurs], j’ai l’impression qu’à partir de ce moment-là, il y a quelque chose qui est pris en compte, qui va, je l’espère, être utilisé. Au moins, il y a un outil qui reste. »
– Parent participant
Cette section du dossier s’adresse aux personnes souhaitant en savoir plus sur la démarche de co-design qui a été déployée dans le cadre de cette étude, notamment dans le but d’inspirer des démarches similaires dans d’autres milieux. Cette section vous permet de répondre aux questions suivantes :
Comment l’approche de co-design a-t-elle été mise en œuvre dans le projet ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place afin de favoriser la participation à la démarche et d’assurer une véritable prise en compte des savoirs expérientiels ? Quelles sont les retombées de la démarche?
Comment l’approche de co-design a-t-elle été mise en œuvre dans le projet ?
L’approche de co-design invite d’abord et avant tout à la flexibilité et mise sur la capacité d’adaptation de l’équipe. L’approche peut se décliner en plusieurs étapes, mais elle repose généralement sur deux principales :
- Identifier les éléments clés de l’expérience des soins et services. Ces éléments sont identifiés à partir des récits d’expérience des usager·ères.
- Cibler et de développer des pistes de solutions en impliquant l’ensemble des parties prenantes, dont les usager·ères.
Dans le cadre de la recherche-action menée par le CREMIS, les éléments clés des expériences d’accouchement en milieu hospitalier ont été identifiés à partir des expériences d’accouchement des parents participants, et croisées avec les expériences cliniques des professionnel·les, gestionnaires et médecins participant·es.
Les participant·es ont ensuite identifié ensemble des pratiques qui devraient être mises en place en unité de naissance pour éviter les situations problèmes identifiées. Ces pratiques ont ensuite été collectivement traduites en indicateurs de qualité de soins. Enfin, des outils permettant de mesurer la mise en œuvre de ces pratiques ont été co-développés par les participant·es.
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place afin de favoriser la participation de toutes et tous dans une telle démarche et d’assurer une véritable prise en compte de leurs savoirs expérientiels ?
L’approche du co-design implique de gérer les risques d’un éventuel déséquilibre de pouvoir entre les participant·es, par exemple entre les usager·ères des services et les professionnel·les de la santé.
Basées sur une recension des écrits1, l’équipe a identifié des pratiques à mettre en place afin d’assurer une participation pleine et entière et une véritable prise en compte des savoirs expérientiels d’usager·ères aux profils sociaux diversifiés. Ces pratiques ont ensuite été traduites en principes afin de guider la planification des travaux de co-design. Vous trouverez ci-dessous une infographie synthétisant les différents principes clés ayant guidé la démarche de co-design.

« Que ce soit les médecins, que ce soit les directions en soutien, que ce soit les mamans partenaires, je trouvais qu’il y avait beaucoup de respect, puis que c’était riche dans plein de domaines où je m’attendais pas à ce que, dans le fond, le point de vue des mères soit si important, surtout quand c’était technique, mais je trouve que finalement le rapport était essentiel […]. Puis c’est pas évident d’être toujours en mesure d’avoir un bon équilibre dans ce que peuvent apporter tous les partenaires dans tous les aspects du projet, […]. c’est ça que je retiens le plus, que vous avez été en mesure de faire participer tout le monde. »
– Professionnelle participante
Quelles sont les retombées de la démarche de co-design ?
La démarche de co-design a généré des retombées significatives tant pour les parents que pour les professionnel·les, médecins et gestionnaires impliqué·es. Elle a amené des changements non seulement en termes de pratiques, mais aussi en matière d’engagement et de mobilisation autour des valeurs d’humanisation des soins. Ces résultats témoignent de la force transformatrice du co-design, tant sur le plan individuel qu’organisationnel. Ces constats ouvrent la voie à une meilleure intégration des usager·ères dans le développement et l’amélioration des soins et services.
Pour en savoir plus sur les retombées de la démarche de co-design, vous pouvez télécharger cette synthèse de projet. Il pourra intéresser les personnes qui souhaitent se construire un argumentaire pour illustrer les bénéfices de l’approche de co-design.
Pour en savoir plus sur la recherche et ses retombées, veuillez consulter le sous-dossier Ressources et publications.
Notes de bas de page
- Plusieurs articles ont été consultés, mais les travaux de Moll et al. (2020) et Mulvale et al. (2016) ont particulièrement guider l’identification des bonnes pratiques. Moll, S., et al. (2020). Are you really doing ‘codesign’? Critical reflections when working with vulnerable populations. BMJ open, 10(11): e038339 ; Mulvale, A., et al. (2016). Applying experience-based co-design with vulnerable populations: Lessons from a systematic review of methods to involve patients, families and service providers in child and youth mental health service improvement. Patient Experience Journal, 3(1): 117-129.