Le co-design au service de l’amélioration continue en santé

Cette recherche-action du CREMIS, menée en collaboration avec le programme jeunesse du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, visait à améliorer les expériences d’accouchement et à soutenir l’adoption de pratiques périnatales centrées sur l’humain. L’équipe de recherche a réuni des parents présentant une diversité de profils sociaux (sur les plans ethnoculturel, de l’orientation sexuelle et des capacités) et ayant vécu des expériences d’accouchement variées (positives, difficiles, traumatiques), ainsi que des professionnel·les de la santé et des services sociaux (gestionnaires, infirmières, médecins, professionnel·les en amélioration continue, accompagnantes à la naissance, sage-femme, organisatrice communautaire).  

Pour identifier les pratiques à mettre en œuvre afin de favoriser une expérience d’accouchement positive du point de vue des usager-ères, l’équipe a utilisé l’approche du co-design basé sur l’expérience. 

Qu’est-ce que le co-design basé sur l’expérience ? 

Le co-design est une approche participative visant le développement ou l’amélioration d’une innovation ou d’un service. Cette approche repose sur l’implication active de toutes les parties prenantes, et plus particulièrement celle des usager·ères du service ou de l’innovation, afin de s’assurer que le résultat réponde à leurs besoins. L’implication des usager·ères dans une démarche de co-design va au-delà de leur consultation, puisqu’ils et elles participent activement aux travaux de conception et à la prise de décision.    

Le co-design basé sur l’expérience, en tant que variante du co-design, s’appuie dès le départ sur les expériences d’utilisation. Dans le cadre du projet au cœur du présent dossier, l’approche de co-design s’est basée sur des expériences d’accouchement ayant eu lieu en milieu hospitalier québécois. Cette approche a permis aux parents de formuler des pratiques centrées sur l’humain en périnatalité, desquelles ont découlé des outils de mesure de la qualité des soins. En impliquant les parents dans cette démarche, il était attendu que l’organisation allait être plus favorable à s’engager dans l’adoption et l’implantation de ces pratiques.