« J’étais émotive de me rendre compte qu’encore en 2020, 2021, 2022, des gens, différents noms, différents historiques, différents portraits, vivent encore des affaires que j’ai côtoyées quand j’ai commencé ma carrière en 2005. Moi, ça, je trouve ça lourd, pas ce que le parent a apporté, tu sais, mais que ça se véhicule encore. »
– Infirmière participante
Cette section propose des contenus informatifs sur l’approche centrée sur l’humain en contexte périnatal et permet de répondre aux questions suivantes :
En quoi consiste l’approche centrée sur l’humain en contexte périnatal ? Pourquoi l’approche centrée sur l’humain est-elle essentielle à une expérience de soins de qualité ? Comment prendre en compte le point de vue des parents dans la définition des soins centrés sur l’humain ?
En quoi consiste l’approche centrée sur l’humain en contexte périnatal ?
L’approche centrée sur l’humain est un modèle de soins multidimensionnel qui place les besoins et les préoccupations de la personne concernée au centre des actions déployées et de la prise de décision.
Dans le cadre de la recherche-action menée par le CREMIS, une revue de la littérature scientifique a permis d’identifier les dimensions de l’approche centrée sur l’humain applicables aux soins et services périnataux. Ces dimensions ont ensuite fait l’objet de discussions avec les participant·es et les membres du comité aviseur de la recherche afin de s’assurer de leur pertinence et de leur applicabilité en contexte québécois. Neuf dimensions ont été retenues (voir infographie ci-dessous) et ont permis de guider les travaux d’identification des pratiques périnatales centrées sur l’humain dans le cadre de la recherche.

Pourquoi l’approche centrée sur l’humain est-elle essentielle à une expérience de soins de qualité ?
L’approche centrée sur l’humain prend tout son sens lorsqu’on considère les impacts profonds qu’une expérience d’accouchement négative peut avoir sur la santé physique et mentale1 2 et sur la relation parent-enfant 3 4. Une telle expérience peut également réduire la confiance des parents envers le système de santé et limiter leur recours aux services médicaux par la suite 1 8.
La qualité des interactions avec le personnel soignant joue un rôle clé dans la perception de cette expérience. Or, les personnes en situation de vulnérabilité sociale sont plus susceptibles de vivre une expérience difficile :
- Elles sont davantage exposées à des abus et à un manque de respect de la part du personnel soignant, que ce soit lors de l’accouchement ou du suivi de grossesse 1 5 7 ;
- Elles sont moins impliquées dans les décisions concernant leurs soins 5 7 8 ;
- Elles subissent plus souvent de la pression pour accepter certaines interventions (ex. : césarienne, épisiotomie) ou sont contraintes à des procédures sans consentement éclairé 5 8.
« J’ai eu un très long accouchement où le bébé était en très mauvais état. Il est parti en néonatalité. Si je veux parler de mes droits c’est parce que j’ai vraiment senti à ce moment-là que ce n’était plus mon bébé. On m’expliquait rien. Je ne sais pas ce qui a pu se passer en néonatalité. […] J’ai senti dans le processus qu’on faisait plein de choses avec mon bébé, mais ce n’était plus mon bébé parce que je n’avais pu le droit de rien dire. »
– Parent participant
Dans ce témoignage d’un parent participant à la recherche, on constate que plusieurs dimensions fondamentales des soins centrés sur l’humain n’ont pas été respectées. Une approche centrée sur l’humain aurait favorisé un accès clair à l’information et une participation active aux décisions, en plus d’assurer une communication continue et bienveillante entre les parents et l’équipe soignante.
Comment prendre en compte le point de vue des parents dans la définition des soins centrés sur l’humain ?
Dans le cadre de la recherche, l’identification des pratiques favorisant une expérience d’accouchement positive a été faite à partir des récits d’accouchement de parents aux profils et expériences diversifiés. Ces récits ont ensuite été croisés avec les savoirs d’expérience et d’expertise de professionnel-les, de gestionnaires et de médecins en périnatalité.
Voici un schéma des principales étapes de la démarche ayant mené à l’identification des pratiques périnatales centrées sur l’humain et à leur traduction en indicateurs de suivis de la qualité des soins et services en unité de naissance :

Pour en savoir plus sur le développement des indicateurs de soins et services centrés sur l’humain, nous vous invitons à visionner cette présentation narrée :
Vous pouvez aussi consulter cet article scientifique expliquant plus en détail la démarche de recherche.
Notes de bas de page
1. Bowser D, Hill K. Exploring evidence for disrespect and abuse in facility-based childbirth. Boston: USAID-TRAction Project, Harvard School of Public Health; 2010.
2.Nilvér H, Begley C, Berg M. Measuring women’s childbirth experiences: a systematic review for identification and analysis of validated instruments. BMC pregnancy and childbirth. 2017;17(1):1-19.
3. Miyauchi A, Shishido E, Horiuchi S. Women’s experiences and perceptions of women‐centered care and respectful care during facility‐based childbirth: A meta‐synthesis. Japan Journal of Nursing Science. 2022 (19):e12475.
4. Tatano Beck C. A metaethnography of traumatic childbirth and its aftermath: Amplifying causal looping. Qualitative Health Research. 2011;21 (3):301-11
5. Logan RG, McLemore MR, Julian Z, Stoll K, Malhotra N, Council GS, et al. Coercion and non‐consent during birth and newborn care in the United States. Birth. 2022 (00):1-14.
6. Vedam S, Stoll K, Rubashkin N, Martin K, Miller-Vedam Z, Hayes-Klein H, et al. The mothers on respect (MOR) index: measuring quality, safety, and human rights in childbirth. SSM – Population Health. 2017; 3:201-10.
7. Morton CH, Henley MM, Seacrist M, Roth LM. Bearing witness: United States and Canadian maternity support workers’ observations of disrespectful care in childbirth. Birth. 2018;45(3):263-74.
8. Vedam S, Stoll K, McRae DN, Korchinski M, Velasquez R, Wang J, et al. Patient-led decision making: Measuring autonomy and respect in Canadian maternity care. Patient education and counseling. 2019;102(3):586-94.