C’est ça la clé. Ce n’est pas tant « est-ce que l’accouchement a été réussi ou pas » mais « est-ce que la patiente considère qu’elle a eu des bons soins, qu’elle était en sécurité, que cette expérience-là a été positive pour elle, qu’elle était bien outillée et bien soutenue dans cette expérience-là » (…). Je pense qu’il faut aller au-delà des chiffres et des statistiques de taux de césarienne et s’intéresser au vécu du patient.
Gestionnaire clinique, Unité famille naissance de l’Hôpital Notre-Dame
Qu’est-ce qu’un accouchement positif du point de vue des usager·ères et quels sont les indicateurs favorisant des soins et services centrés sur l’humain ? Comment peut-on impliquer les usager·ères pour déterminer les pratiques devant être mises en œuvre par les professionnel·les d’une unité de naissance?
Ce dossier Web traite d’une recherche-action menée par le CREMIS en collaboration avec l’Unité famille naissance (UFN) de l’Hôpital Notre-Dame. La recherche visait à améliorer l’expérience d’accouchement et à soutenir l’adoption de pratiques périnatales centrées sur l’humain.
Dossier web en construction. Plus à venir!