C’est quoi l’intervention pivot?
L’intervention pivot est une pratique prometteuse pour réduire les inégalités d’accès aux soins et aux services. Elle a globalement pour but d’aider un·e usager·ère et ses proches à naviguer dans un système de santé et de services sociaux donné et de favoriser la coordination de ces soins et services. En plus d’être un statut de plus en plus souvent rattaché au titre d’emploi des intervenant·e·s du réseau de la santé et des services sociaux, la pratique pivot est une fonction qui est utilisée ou qui possède un attrait potentiel dans différents secteurs (éducation, justice, communautés culturelles, etc.).
Pourquoi ce dossier?
Ce dossier se veut un espace pour amorcer une réflexion collective sur la nature et le développement de la pratique d’intervention pivot dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Il émane d’un projet de recherche mené en collaboration avec les cinq CIUSSS du territoire montréalais et qui vise à mieux comprendre la pratique d’intervention pivot dans le domaine de la DI-TSA-RGD ainsi que dégager les pratiques les plus susceptibles de répondre aux besoins des enfants présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et de leurs familles.
Le dossier vise notamment à:
- Outiller les familles, les gestionnaires, les intervenant·e·s, les formateur·trice·s et les étudiant·e·s
- Stimuler la réflexion et les discussions
- Rendre accessible les résultats de recherche et actualiser les connaissances
La recherche
La pratique d’intervention pivot auprès d’enfants ayant un TSA et leurs familles : évaluation d’un projet pilote montréalais
Les enfants ayant un TSA leurs familles, pour obtenir des services dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec, font face à de longues listes d’attente (celles-ci se comptent parfois en années), doivent frapper à plusieurs portes (pédiatre, psychologue, CIUSSS, CRDI), contacter différents ministères (de la santé, de l’éducation, des transports, de la famille), et coordonner les différents services auxquels ils ont accès, s’il y a lieu. L’intervention pivot se montre alors comme une pratique prometteuse afin de faciliter à la fois les démarches des familles que leur accès aux soins et services, puis la coordination de ces derniers.
À l’aide d’entretiens avec des familles et des intervenantes pivot, d’observations de la pratique, de l’analyse de données administratives et de données issues d’un sondage auprès de parents concernés, nous avons pu relever quelles sont les pratiques concrètes qui constituent l’intervention pivot en autisme. En relation avec les besoins et les attentes des familles, nous avons ensuite vérifié que ces pratiques se montrent satisfaisantes et adaptées à leurs réalités.
Quadrants de la pratique pivot (outil)
La pratique quotidienne des intervenantes pivot
Cet outil présente un aperçu des tâches typiques de l’intervention pivot telles que dégagées par la recherche, et peut être consulté dans une perspective de formation, de planification, ou simplement d’information.
Carte de dispersion des pratiques de l’intervention pivot (outil)
L’expérience des familles
Cet outil présente les tâches typiques de l’intervention pivot selon l’importance que leur accordent les familles interrogées dans le cadre de la recherche, ainsi que la réponse à leurs besoins.
Remerciements
Ce projet de recherche est le fruit d’un appel à projets du comité de partenaires – Centre d’innovation pour l’autisme et la déficience intellectuelle (CIADI) de la Fondation Miriam, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les cinq CIUSSS de l’Île de Montréal, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) – responsable du projet pilote montréalais.
L’équipe de recherche tient à les remercier de lui avoir confié sa réalisation et de l’avoir rendue possible à ses différentes étapes, plus spécialement grâce au soutien financier de la Fondation Miriam et de la Fondation Azrieli.
Merci au comité scientifique et au comité de travail, qui ont été composés de différentes personnes tout au long du projet, ainsi qu’aux cheffes de service et aux directions de programme impliquées, pour leur soutien et leur rétroaction.
Un grand merci à toutes les intervenantes pivot qui nous ont généreusement accueillis et qui nous ont partagé le sens qu’elles accordent à leur pratique avec brio, ainsi qu’aux familles participantes, qui nous ont consacré de leur très précieux temps.
Voir aussi
- Article de la Revue du CREMIS « La pratique d’intervention pivot en autisme : coordonner les réalités »
- Webinaire « Les actions de l’intervention » (12 mai 2021)
- Champ thématique du CREMIS Capacités, normes sociales et intervention
L’équipe de recherche tient à remercier la Fondation Miriam et la Fondation Azrieli pour le soutien financier du projet.