Section 2 : Les équipes accompagnées

« Le travail avec le CREMIS a été majeur pour mon équipe. On est beaucoup plus attentif à l’importance de poser des questions sur la situation résidentielle des personnes. Ce n’était pas sous notre radar avant. »

–  Coordonnatrice clinique d’une équipe accompagnée  

Qu’en ont-tiré les équipes accompagnées?

La démarche d’accompagnement a été expérimentée dans des milieux diversifiés. Toutes les équipes pilotes ont estimé la démarche pertinente et utile pour alimenter la pratique.

Consulter « Que retenir de la démarche réalisée ? » (via le lien téléchargeable au bas de la page) pour en savoir plus sur les apprentissages tirés de cette démarche ainsi que les conditions gagnantes à prendre en compte pour structurer un accompagnement similaire dans son milieu.

Quelle était la durée moyenne des pilotes et le nombre de personnes y participant?

Trois milieux « pilotes » ont été accompagnés pendant une période d’environ 9 mois chacun.

  • Un des pilotes a été réalisé pendant la pandémie de COVID-19, de façon entièrement virtuelle, les deux autres ont été réalisés presqu’entièrement en personne, dans les locaux de l’équipe.
  • Deux des pilotes ont été réalisés auprès d’équipes du milieu institutionnel du réseau de la santé et des services sociaux, dont l’une avait un mandat d’intervention qui n’était pas spécifique à l’itinérance. L’autre pilote a été réalisé auprès d’une équipe de plus de 50 praticien·nes du milieu communautaire (une quinzaine de praticien·nes ont été plus étroitement lié·es aux ateliers).
  • Deux des pilotes ont été réalisés en région montréalaise et l’autre hors métropole.

Pour plus d’informations

Consulter les infographies « Que retenir de la démarche réalisée ? » et « Structure, thèmes et calendriers de la démarche ».