« Il était tout le temps-là, il me motivait tout le temps, tout le temps. Il ne me lâchait pas. Moi j’allais abandonner, il me disait « Non, il faut pas abandonner, c’est pas parce que tu commences quelque chose, que tu fais des erreurs, qu’il faut que tu lâches tout de suite ». Ça me montrait des choses de base comme dans la vie, des petites choses, et puis après ça, j’ai commencé à développer un attachement et puis c’est là que le basket a fait partie de ma vie. »
-Ancien participant de Bien dans mes baskets
Cette étude a été menée par Laurence Lapointe dans le cadre de ses études de maitrise en kinésiologie à l’Université de Montréal.
Question centrale de l’étude
Quels sont les éléments fondamentaux du programme BdmB qui contribuent au développement des habiletés de vie chez les athlètes-étudiants?
Qu’entendons-nous par « habiletés de vie »?
Dans le cadre de cette étude, la définition suivante a été retenue :
« Aptitudes à adopter un comportement adaptatif et positif, qui permet aux individus de faire face efficacement aux exigences et aux difficultés de la vie quotidienne (…) »
Par exemple : habiletés de communication, leadership, habiletés à se donner les moyens pour atteindre ses objectifs, discipline, contrôle de soi.
(Organisation mondiale de la santé, Genève, 1999)
Quels sont les éléments clés qui se dégagent de la synthèse des écrits sur l’intervention psychosociale utilisant le sport chez les jeunes?
Il y a peu d’études qui portent une attention particulière au développement des habiletés de vie dans le sport en « contexte réel » chez les jeunes plus susceptibles de décrochage scolaire ou de délinquance. Parmi celles qui l’ont fait, plusieurs se sont appuyées sur des programmes où des ateliers avec des interventions planifiées étaient à la base des programmes, laissant peu de place au contexte réel de la vie dans l’intervention.
Parmi les études qui ont fait l’évaluation des programmes de développement des habiletés de vie dans le sport, peu se sont penchées sur les processus qui influencent le développement des habiletés de vie.
La revue bibliographique montre que la pratique d’un sport collectif peut contribuer au développement positif des jeunes, mais peut également avoir des effets négatifs (liés entre autres à l’estime de soi), tout dépendant du contexte dans lequel il est pratiqué.
Certains auteurs établissement une relation entre ces effets négatifs et le manque de formation des entraîneur-es qui devraient, selon eux, mettre l’accent sur le développement des habiletés de vie plutôt que sur la performance sportive.
Quels sont les principaux résultats? Quels sont les principaux éléments du programme BdmB contribuant au développement des habiletés de vie ?
- Le modelage de l’entraineur-e auprès des athlètes-étudiants
- Le développement du sentiment d’attachement entre les jeunes a engendré la création d’un nouveau réseau social dans lequel les athlètes peuvent trouver du soutien social
- Le développement d’une culture d’équipe spécifique aux valeurs de BdmB
- BdmB agit dans certains cas comme facteur de protection contre les influences externes négatives.
Pour en savoir plus
Mémoire de Lapointe L. (2011) intitulé « L’intervention psychosociale dans le sport pour développer des habiletés de vie chez les jeunes à risque de délinquance », Université de Montréal.