Offre d’emploi : Professionnel.le de recherche – Projet sur les soins et les services périnataux centrés sur l’humain 

Titre d’emploi : Professionnel.le de recherche – Projet sur les soins et les services périnataux centrés sur l’humain

Contrat : Temporaire (7 mois), 15-20 hrs/semaine, possibilité de prolongation

Début : 28 novembre 2022

Service : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) est un centre de recherche en milieu de pratique intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). On y mène des recherches qui portent un regard critique sur les inégalités sociales. Ces recherches s’intéressent aux rapports sociaux qui jalonnent les parcours de vie et produisent des inégalités. En plus de documenter les dynamiques sociales inégalitaires, une des finalités de la recherche effectuée au CREMIS est la formulation, l’expérimentation et l’évaluation de pratiques alternatives visant la réduction des inégalités sociales, l’amélioration du bien-être et la réappropriation du pouvoir d’agir des populations

Sommaire de l’offre d’emploi

Dans le cadre du projet « Contribution de parents-partenaires à l’élaboration d’indicateurs pour monitorer l’atteinte des objectifs de l’Unité famille naissance de l’hôpital Notre-Dame », le CREMIS souhaite embaucher un.e professionnel.le de recherche afin de soutenir la réalisation du projet. Ce projet vise à co-construire, avec des parents et des professionnel.le.s, des indicateurs qui permettront d’évaluer l’objectif de la future Unité famille naissance de l’hôpital Notre-Dame d’offrir des soins et des services centrés sur l’humain.

Qualités et aptitudes professionnelles

Au plan professionnel, la personne manifeste un grand intérêt pour la recherche participative impliquant des personnes désavantagées socialement. Elle a aussi un intérêt pour la qualité des soins, particulièrement dans le domaine de la périnatalité. Elle démontre une connaissance et des compétences pour la recherche sociale, et idéalement dans le domaine de la recherche évaluative. Elle détient une expérience en animation de groupe et possède d’excellentes capacités de vulgarisation scientifique. Elle a de la facilité à communiquer clairement ses idées en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle a des habiletés pour travailler en équipe et dans un contexte d’interdisciplinarité. Enfin, elle fait preuve de rigueur, d’initiative, d’autonomie professionnelle, de jugement, de sensibilité et a de très bonnes capacités d’organisation.

Principales responsabilités

  • Effectuer une recension des écrits sur les indicateurs associés à l’approche centrée sur l’humain en contexte de périnatalité;
  • Développer des outils d’animation et de collecte de données;
  • Recruter les participants à l’étude;
  • Organiser la logistique des espaces de discussion et le matériel préparatoire à l’attention des participants;
  • Animer les espaces de discussion avec les parents et les professionnel.le.s sur les indicateurs;
  • Rédiger des synthèses des contenus des rencontres;
  • Réaliser des analyses qualitatives;
  • Participer aux rencontres des comités du projet;
  • Soutenir l’élaboration des présentations des résultats.

Exigences essentielles

  • Expérience pertinente en animation de groupe;
  • Expérience en recension des écrits scientifiques;
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle en sciences sociales, en sciences de la santé, ou dans un domaine relié à la santé et aux services sociaux;
  • Maîtriser la suite Microsoft 365;
  • Expérience en recherche sociale et en analyse de données qualitatives;
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et de l’anglais (lecture).

Atouts

  • Connaissances de l’offre des soins et des services en périnatalité;
  • Connaissances en évaluation;
  • Connaissances du logiciel NVivo.

Lieu de travail

66 Ste-Catherine Est, Montréal
Possibilité de télétravail

Échelle salariale

24,37$ – 31,66$
Les taux horaires du CREMIS suivent une échelle salariale similaire à celles des universités québécoises et incluent les avantages sociaux et les assurances collectives.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV à Anne-Marie Ouimet à l’adresse suivante : anne-marie.ouimet.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 21 novembre 2022. Seules les personnes retenues seront contactées.