Offre d’emploi : chargé.e des communications

Le CREMIS, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, est un centre de recherche en milieu de pratique situé dans un CLSC du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

Le CCSMTL a comme mission de veiller à la santé et au bien-être de la population de son territoire. Dans le cadre des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux qui lui sont dévolus, il offre une large gamme de services de santé et de services sociaux généraux et spécialisés en s’assurant de les rendre accessibles, efficaces et de qualité. Détenant cinq désignations universitaires, dont l’une à titre de Centre affilié universitaire (CAU) dans le champ des inégalités sociales, il contribue à la formation universitaire ainsi qu’au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Le CREMIS est soutenu conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il est affilié à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Sa programmation scientifique décrit les fondements théoriques et conceptuels mobilisés pour approfondir la compréhension des inégalités sociales, et les enjeux sociétaux qu’elles soulèvent. Cette programmation s’articule autour de trois principaux axes de recherche :

1) Expériences et parcours de vie;

2) Savoirs et inégalités sociales;

3) Politiques publiques, institutions et actions collectives.

Pour plus d’informations : https://www.cremis.ca/

Sommaire des responsabilités :

Relevant de la cheffe de service et travaillant étroitement avec les coordonnatrices à la MTC et de la recherche ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe responsable de la mobilisation des connaissances, la personne sélectionnée est responsable des communications et contribue à faire rayonner les initiatives, activités, productions et recherches du CREMIS.

Principales responsabilités :

  • Soutenir la logistique lors des activités récurrentes de la vie scientifique du CREMIS (soutien informatique sur les plateformes Teams et Zoom, montage vidéo de base, réservation de salle, équipement);
  • Organiser les Journées printanières du CREMIS (mois intensif d’activités en ligne et en présence) en mai et juin 2023
  • Animer et créer le contenu pour les médias sociaux;
  • Participer à l’idéation et à la production de contenus numériques novateurs (ex. affiches, GIF animés) pour les réseaux sociaux;
  • Constituer des listes de diffusion et contribuer activement à la diffusion ciblée;
  • Réaliser différents outils (infographies, dossiers web, capsules vidéos, capsules animées, balados, etc.) et veiller à leur intégration sur le site web du CREMIS;
  • Élaborer des plans de diffusion pour certaines productions;
  • Tenir l’équipe à jour sur les dernières tendances en matière de rédaction web et de communications;
  • Surveiller les données afin de mesurer la portée et l’impact des outils et communications.

La personne pourra également contribuer à :

  • Assurer la diffusion des activités dans le réseau interne (intranet) du CCSMTL;
  • Réaliser les mises à jour du site web du CREMIS et de la vitrine institutionnelle du CREMIS

Exigences du poste :

  • Baccalauréat en communication ou autre discipline pertinente;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience en communications et en sciences sociales sera privilégiée;
  • Minimum 2 années d’expérience pertinente;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Maîtrise d’outils web, de diffusion et de graphisme (WordPress, MailChimp, Piktochart, Canva, Visme);
  • Excellentes capacités de rédaction et de révision en français;
  • Compétences dans le domaine numérique;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Créativité, rigueur et souci du détail;
  • Grande autonomie et sens de l’initiative;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés;
  • Excellent sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanées;
  • Intérêt pour la recherche sociale et pour les thématiques de recherche du CREMIS.

Caractéristiques du poste :

  • Possibilité de temps plein 5 jours ou de temps partiel 4 jours;
  • Poste temporaire – 6 mois avec possibilité de prolongation;
  • Entrée en poste : janvier 2023;
  • Formule de travail hybride possible;
  • Les taux horaires du CREMIS suivent une échelle salariale similaire à celles des universités québécoises;
  • Nos bureaux sont situés au CLSC Ste-Catherine (66 Ste-Catherine Est, Montréal).

Pour soumettre votre candidature :

  • Faire parvenir votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante: [email protected]
  • Seules les personnes retenues seront contactées;
  • Date limite pour le dépôt des candidatures : 16 janvier 2023