Mieux soutenir les personnes en arrêt de travail pour un problème de santé mentale courant

Outil réflexif à l’intention des professionnel·le·s

Au Canada, environ une personne sur trois est à risque de souffrir d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. Environ 30% des gens qui demandent un arrêt de travail le font pour des problèmes de santé mentale courants (dépression, trouble d’adaptation ou épuisement, anxiété, etc.), et pour le quart de ceux-ci, l’arrêt de travail se prolongera au-delà de six mois.1

Comme professionnel·le·s, comment bien soutenir les personnes vivant un arrêt de travail en lien avec ces problèmes de santé mentale courants ? Comment prendre en compte la diversité des trajectoires de ces personnes dans nos interventions ?

Cet outil s’adresse à tous les professionnel·le·s susceptibles d’accompagner des personnes vivant un arrêt de travail ou un retour progressif au travail en lien avec des problèmes de santé mentale courants (médecins, travailleuses sociales, infirmières, ergothérapeutes, intervenant·e·s de ressources communautaires, etc.). Il découle de travaux de recherche sur ces questions et vise à faire connaître la diversité des trajectoires étudiées. Plus particulièrement, l’outil vise à favoriser l’adoption de pratiques jugées soutenantes par les différents utilisateur·trice·s de services.

L’outil se décline en deux parties. La première regroupe trois récits d’usagères, qui permettent de comprendre les difficultés rencontrées dans leur parcours d’arrêt de travail, les pratiques professionnelles ayant pu nuire à leur rétablissement et celles ayant eu au contraire un effet particulièrement soutenant. La deuxième partie prend la forme d’un diagramme à l’usage d’intervenant·e·s ou d’équipes de soins, composé de questions réflexives visant à alimenter le jugement clinique lors des interventions. Bref, l’outil se veut un aide-mémoire pour l’intervention, que les professionnel·le·s peuvent s’approprier et moduler selon leur propre contexte de pratique. Bien que l’outil ait été développé pour soutenir des équipes généralistes non spécialisées en gestion des arrêts de travail, il peut être pertinent quel que soit le niveau d’expertise.

Références

BERNIER, Catherine, GIGUÈRE, Nadia (2025). Mieux soutenir les personnes en arrêt de travail pour un problème de santé mentale courant. Outil réflexif à l’intention des professionnel·le·s. Ressource web. Montréal: CREMIS, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.