Crise du logement à Montréal : mobiliser le réseau pour agir ensemble

Quels sont les constats dressées par le panel ? Quelles collaborations existent à l’interne et à l’externe ? Et quelles sont les pistes de solution ?

À propos de cette table ronde

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP), le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) ont uni leurs efforts pour présenter la table ronde « Crise du logement à Montréal : mobiliser le réseau pour agir ensemble »  dans le cadre de la Semaine de la mission universitaire, le 15 novembre 2023. 

Cette table ronde a ouvert une discussion sur le rôle du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) face à la crise du logement en donnant la parole à des intervenant.e.s du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Plus de 120 participant.e.s, provenant d’une variété d’établissements et de services du RSSS, ainsi que des milieux municipaux, communautaires, du logement à but non lucratif et de la recherche, étaient présents en ligne et dans la salle.

Les panélistes

Martin Caron, coordonnateur clinique, Soins palliatifs et Soutien à domicile (SAD) Aigu, Direction Soutien à l’autonomie des personnes aînées (SAPA), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CSSMTL). Dans l’exercice de ses fonctions, le logement est une condition préalable à toute intervention. Son service vise à prévenir l’hospitalisation des personnes suivies et repose sur des interventions individualisées.   

Valérie Daviau, travailleuse sociale, Accueil psychosocial, CLSC du secteur Sud-Ouest -Verdun, Direction des services généraux et des partenariats urbains (DSGPU), CSSMTL. L’Accueil psychosocial est une porte d’entrée pour les services du réseau de la santé et des services sociaux. Une analyse globale de la personne et de ses besoins est offerte. Accessible sans rendez-vous au sein du CLSC, ce service accueille toute personne éprouvant des difficultés, notamment celles liées au logement. 

Janie Houle, psychologue communautaire, chercheuse et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (RISSS). Elle s’intéresse notamment au bien-être des personnes vivant dans des habitations à loyer modique (HLM) et à l’amélioration des services de santé de première ligne. 

Sébastien Rivard, organisateur communautaire, Santé publique et trajectoires de services de proximité, DSGPU, CSSMTL. Ses fonctions l’amènent à développer une approche territoriale et collective du logement. Il travaille avec différents partenaires, répond aux besoins des organismes et prend part à des instances de concertation 

Animation : Jean-Baptiste Leclercq, chercheur d’établissement au CREMIS, professeur associé au département de sociologie, Université de Montréal.