Analyse d’une démarche de mobilisation/réflexion tenue au sein de la Table de concertation « Autour des familles Grand Plateau » (2014)

Isabelle Morissette, Isabelle Laurin, Jean-François René

La démarche présentée dans ce document s’inscrit dans la programmation de recherche de l’équipe de recherche sur les Pratiques de participation citoyenne dans la recherche et l’action sur les inégalités sociales (PRAXCIT) du Centre affilié universitaire du CSSS Jeanne-Mance. Les chercheurs de cette équipe se consacrent à recenser, expérimenter ou valoriser différentes pratiques de participation citoyenne, informelles ou formelles dans la recherche et l’action sur les inégalités sociales.

C’est dans ce contexte que la Table Autour des familles Grand Plateau a été sollicitée par Jean-François René et Isabelle Laurin pour participer à une démarche conjointe de recherche conjointe visant à réfléchir à la participation des familles du Plateau à la vie citoyenne.

Ce document rend compte de cette démarche ayant eu cours entre les mois d’avril et septembre 2013. Dans un premier temps, nous présentons la posture et les intentions de départ de l’équipe de recherche. La deuxième partie expose le contexte dans lequel évolue la Table de même que ses motivations initiales à réfléchir à la mobilisation. Les moments importants de cette démarche de mobilisation y sont également présentés. La troisième section pose un regard analytique sur la question de la mobilisation des familles et de l’action collective au sein de la Table. Quatre grands questionnements y sont soulevés pour lesquels des perspectives théoriques, de réflexion et d’action sont apportées.