Ce rapport de recherche vise à dresser un portrait du fonctionnement, des obstacles et des éléments qui facilitent les activités de liaison déployées par les clinicien-nes du Service de toxicomanie et de médecine urbaine (STMU) de l’Hôpital Notre-Dame (HND). Ce portrait s’est réalisé à partir d’une étude de cas qualitative menée de février à juin 2019 auprès de l’équipe de professionnel-les du STMU. Trois stratégies de collecte de données ont été déployées, soit des entretiens individuels avec cinq professionnel-les (médecins, travailleuses sociales, infirmières), des périodes d’observation lors d’interventions réalisées par des professionnel-les du STMU et une période d’observation lors d’une rencontre d’équipe du STMU. L’analyse des résultats a révélé que les activités de liaison sont conçues à partir d’une approche globale afin d’assurer une fluidité de soins. La description des caractéristiques et des défis de ces activités illustre l’importance du dialogue avec les partenaires à l’externe, les partenaires à l’interne et les usagers-ères afin, ultimement, d’améliorer la trajectoire de soins et la situation domiciliaire des personnes. Enfin, les professionnel-les recommandent de consolider le processus dialogique afin d’assurer une compréhension commune de l’organisation des services, ainsi que d’assurer une meilleure conscientisation de l’itinérance afin de collectiviser la responsabilité de l’intervention sur ce phénomène à tous les membres de l’hôpital.