Événement en présentiel
*Inscrivez-vous vite. Cet événement en présentiel est limité à 45 personnes portant le masque et en respectant la distanciation sociale. La tenue de l’activité est assujettie à tous changements en lien avec les règles sanitaires en vigueur.*
Que ce soit dans le secteur communautaire ou dans le réseau institutionnel, les milieux de l’intervention sociale au Québec ont été forgés, historiquement, par des luttes sociales importantes. Alors que 2022 marque plusieurs anniversaires — les 20 ans de la Loi de la lutte contre la pauvreté et du Sommet des Amériques et les 10 ans du Printemps érable — de quelles manières ces luttes ont-elles influencé les « nouvelles générations » d’intervenant·es ? À l’heure où les milieux d’intervention sont confrontés au défi de la « relève générationnelle » en raison, notamment, d’un sous-financement et d’une pénurie de main-d’œuvre, on peut se demander en quoi les savoirs militants mobilisés ou acquis lors de ces luttes influencent le renouvèlement du mouvement communautaire et des pratiques d’intervention collective ? Comment se transmettent ces savoirs militants entre générations ?
Lors de cette table ronde, nous aborderons ces questions avec des militant·e·s qui ont participé à ces mobilisations, et qui travaillent désormais dans le milieu communautaire ou le réseau de la santé et des services sociaux. Nous convierons également des chercheur·euse·s qui s’intéressent aux mouvements sociaux ou aux actions/interventions collectives. Cette table ronde sera ainsi conçue comme un espace de collectivisation et de réflexion sur l’héritage des luttes sociales.
Cet événement est organisé et animé par Elisabeth Greissler, Jean-Baptiste Leclercq et Dahlia Namian, co-porteurs du champ État social.