Événement en présentiel au CREMIS.
Ce séminaire propose de faire dialoguer deux thèses en sciences sociales : celle de Julien Lévy, Les « grands exclus » : une catégorie d’exceptions. Évolutions du traitement politique des sans-abri chroniques en France depuis les années 1980 publiée en 2021; et celle de Gabriel Uribelarrea, le souci des patients sans abri. Enquêter sur la relation entre le monde médical et le monde l’assistance,publiée en 2020.
Les intervenants engageront une discussion autour des usages du concept de non-recours, appréhendés selon deux approches distinctes mais complémentaires. Julien Lévy montrera en quoi une perspective en termes de non-recours permet d’analyser, de manière socio-historique, l’évolution de la prise en charge des personnes en situation d’itinérance, qualifiées comme des « grands exclus ». À partir d’une sociologie des attachements, Gabriel Uribelarrea nous invitera quant à lui à penser le (non-)recours aux soins des personnes en situation d’itinérance.
Le séminaire est organisé à l’initiative du champ État Social du CREMIS. La discussion sera menée par Philippe-Benoît Côté et Jean-Baptiste Leclercq, co-porteur du champ État-Social.