Activité en présentiel, sans inscription
Que sait-on des effets de la crise climatique sur les personnes en situation de handicap? Que peut-on tirer des recherches afin de promouvoir leur pleine inclusion ?
Les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la crise climatique. S’appuyant sur une série d’études de cas et de données empiriques, le Dr Jodoin démontrera que la vulnérabilité climatique accrue des personnes handicapées est causée par les obstacles économiques, sociaux et institutionnels auxquels elles sont confrontées, notamment leur exclusion des interventions d’urgence et des efforts d’adaptation au climat. Le Dr Jodoin soutiendra que les gouvernements peuvent améliorer la résilience climatique des personnes handicapées en tenant compte de leurs priorités et en les impliquant en tant que connaisseur·ses, décideur·ses et acteur·rices dans les processus d’adaptation climatique. Une approche inclusive du handicap est non seulement essentielle pour protéger la vie et la sécurité des personnes handicapées dans le contexte de la crise climatique, mais elle a également le potentiel d’améliorer la résilience climatique de la société dans son ensemble.
Ce Midi du CREMIS fait partie d’une série d’événements visant à réunir une diversité d’acteur-rices afin de réfléchir aux nouvelles réalités climatiques et au développement de nouvelles pratiques cliniques, organisationnelles et intersectorielles.
Objectifs d’apprentissage:
- Comprendre les effets de la crise climatique sur les personnes en situation de handicap;
- Cerner des actions possibles au plan des pratiques cliniques, organisationnelles et intersectorielles permettant de mieux appuyer les personnes.
Présenté par:
Sébastien Jodoin
Vice-Doyen à la Recherche, Professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne, la santé et l’environnement de la Faculté de droit de l’Université McGill
Cette activité est organisée par Estelle Carde et Nadia Giguère, co-responsables du champ santé et inégalités sociales du CREMIS
Pour toute question, svp écrire au [email protected]