Séminaire

Regards croisés sur la santé des migrant·es

Événement en présentiel

Ce séminaire propose un temps de réflexion sur la santé des migrant·es, une problématique sujette aux controverses politiques voire aux outrances idéologiques qui exigent des réponses scientifiques et cliniques. Cette réflexion sera enclenchée par les interventions de six personnes particulièrement impliquées sur ces enjeux, que ce soit par leurs recherches, leur activité clinique, leur participation à des instances politico-administratives ou leur expérience vécue de la maladie en contexte de migration.

Ce séminaire est organisé par Estelle Carde, co-responsable du champ santé et inégalités sociales du CREMIS et par Gisèle M. Ntanda, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO.

12 avril 202414:00 à 16:00

CREMIS
66 Rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603
Montréal, Québec H2X 1K6
Janet Cleveland
Chercheuse sur les droits et la santé des demandeurs d'asile, réfugiés et migrants sans-statut, Institut Universitaire SHERPA sur la santé et le bien-être des personnes immigrantes, CIUSSS Centre-Ouest de l'Ile de Montréal, McGill University
Pascual Delgado
Organisateur communautaire expert-conseil dans la gestion de la diversité ethnoculturelle depuis 1983
Danielle Kouhio Depri
Agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe Personnes racisées, immigrantes et issues des minorités ethnoculturelles (PRIME), Service Inégalités sociales de santé et développement des communautés, Secteur Environnement urbain et santé des populations (EUS)
Andréanne Dufour
Infirmière clinicienne, M.Sc Santé publique et chargée de projets, Institut Universitaire SHERPA sur la santé et le bien-être des personnes immigrantes, CIUSSS Centre-Ouest de l'Ile de Montréal
Audrey Gonin
Professeure, travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Gisèle M. Ntanda
Professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)