Activité en présentiel sans inscription
Les personnes en situation d’itinérance sont parmi les plus affectées par les problèmes physiologiques, psychologiques et sociaux causés par les enjeux climatiques. Comment se vivent ces nouvelles réalités du côté des organismes communautaires travaillant auprès de ces personnes? Dans quelle mesure leurs pratiques sont-elles adaptées aux besoins des personnes? Quelles sont les embuches auxquelles font face le personnel des organismes communautaires?, et quels sont les changements à privilégier pour mieux soutenir les personnes face à l’accentuation des enjeux climatiques?
Ce Midi du CREMIS veut réunir une diversité d’acteur·ices afin de réfléchir aux ajustements cliniques, organisationnels et intersectoriels requis pour appuyer les personnes défavorisées qui sont affectées par les nouvelles réalités climatiques.
Mélissa Roy présentera des résultats d’une recherche partenariale pan-québécoise menée auprès de professionnels du milieu communautaire en itinérance. La présentation abordera les effets d’enjeux climatiques sur les personnes en situation d’itinérance et les préoccupations climatiques des professionnel·les rencontré·es. L’ajustement des pratiques, les défis cliniques rencontrés par les services de première ligne et les enjeux liés à la concertation, la collaboration et l’organisation régionale des services seront ensuite abordés. Finalement, des pistes de changement seront discutées avant d’ouvrir sur des échanges en grand groupe.
Objectifs d’apprentissage:
- Reconnaitre les effets des enjeux climatiques sur les pratiques du personnel des organismes communautaires travaillant auprès des personnes en situation d’itinérance;
- Cerner des actions possibles au plan des pratiques cliniques, organisationnelles et intersectorielles permettant de mieux appuyer les personnes.
Cette activité est organisée par Estelle Carde et Nadia Giguère, co-responsables du champ santé et inégalités sociales du CREMIS
Pour toute question, svp écrire au [email protected]