En ligne, avec inscriptions
Pourquoi reste-t-il difficile de rejoindre certaines populations pour mieux comprendre leurs réalités? Comment pouvons-nous repenser certaines catégorisations afin d’éviter des biais et des angles morts?
Ce séminaire, le premier d’une série de quatre, vise à s’approprier collectivement l’ouvrage collectif Le passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ+. Perspectives intersectionnelles codirigé par Kévin Lavoie, Lisandre Labrecque-Lebeau et Marie-Claude Richard (PUQ, 2025). Chaque séminaire sera l’occasion de se pencher sur un chapitre du livre et de croiser des perspectives variées alliant savoirs académiques, pratiques et expérientiels.
Ce séminaire propose une réflexion sur les potentiels et limites de la recherche communautaire ancrée dans l’intervention sociale, à partir du modèle développé par le GRIS-Montréal au cours des trois dernières décennies. Le chapitre préparé par le GRIS pour le livre Le passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ+ explorait les questions soulevées par une asymétrie entre le nombre de personnes transféminines et le nombre de personnes transmasculines constatée chez les jeunes adultes rencontrés par l’organisme lors de ses ateliers de démystification des identités de genre, offerts principalement dans des cégeps et des universités. Dit autrement, où sont les personnes transféminines dans les classes de jeunes adultes rencontrées par le GRIS?
Ce séminaire permettra de partager des réflexions sur ce que reflète, implique et signifie la sous-représentation de certains groupes dans les projets de recherche communautaire. Si un des atouts de ce type de recherche est d’être directement ancré dans les besoins de différentes communautés, pourquoi reste-t-il difficile de rejoindre certaines populations pour mieux comprendre leurs réalités? Comment pouvons-nous repenser certaines catégorisations afin d’éviter des biais et des angles morts? En plus de présenter des réflexions issues de nouvelles recherches du GRIS, l’activité sera aussi une occasion pour les personnes participantes de partager des expériences vécues dans leurs propres milieux.
Ce séminaire est organisé par Kévin Lavoie et Lisandre Labrecque-Lebeau, co-responsables du champ « Diversité sexuelle et pluralité des genres » du CREMIS.
Présenté par
Kévin Lavoie
Professeur agrégé, École de travail social et de criminologie, Université Laval. Co-porteur du champ Diversité sexuelle et pluralité des genres
L’équipe du GRIS-Montréal (panélistes à venir)


