Événement spécial

Lésions cérébrales acquises et itinérance : mieux saisir la complexité des parcours et des besoins

Événement présenté en présentiel dans le cadre de la Journée annuelle du Conseil multidisciplinaire (CM) et du Conseil des infirmières et infirmiers (CII). 

Les lésions cérébrales acquises (LCA) et particulièrement le traumatisme crânio-cérébral (TCC) touchent de façon disproportionnée les personnes en situation ou à risque d’itinérance. L’atelier proposé présentera les résultats d’une synthèse des connaissances disponibles sur les parcours et besoins de cette population, en croisant les savoirs de la recherche et des milieux de pratique en itinérance. Nous échangerons en particulier sur les pratiques prometteuses pour prévenir l’itinérance chez les personnes touchées par la LCA, ainsi que sur les pratiques favorisant l’accès aux services, l’insertion sociale et la stabilisation résidentielle des personnes en situation d’itinérance qui vivent avec une LCA.

Au terme de l’activité, le ou la participant.e sera en mesure de :

  • Comprendre les relations complexes entre la survenue d’une lésion cérébrale acquise et l’itinérance, y compris en lien avec des besoins liés à la santé mentale et aux dépendances ;
  • Identifier des pratiques prometteuses de prévention et de réduction de l’itinérance chez les personnes ayant une LCA, ainsi que des pratiques favorisant l’accès aux services ;
  • Imaginer des ponts possibles avec d’autres milieux de pratique et secteurs impliqués dans les trajectoires des personnes ayant une LCA en situation ou à risque d’itinérance.

Conférencièr.es :

Mme Laurence Roy, chercheuse, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les
pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), Mme Carolina Bottari, chercheuse, Centre de recherche interdisciplinaire
en réadaptation du Montréal métropolitain et Mme Roxanne Ducharme, étudiante, UdeM.

Biographies :

  • Ergothérapeute de formation, Laurence Roy est professeure au département d’ergothérapie de l’Université McGill, chercheuse au Centre de recherche de l’hôpital Douglas et au CREMIS. Ses travaux portent sur le croisement des champs de l’itinérance, du logement, de la santé et de la réadaptation.
  • Carolina Bottari est ergothérapeute, professeure titulaire au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. Elle possède une expertise dans l’évaluation de l’impact des troubles cognitifs sur le quotidien des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et a contribué au développement de maisons intelligentes répondant à leurs besoins. Plus récemment, elle explore les formes de soutien à offrir aux personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral en situation de violence conjugale et d’itinérance, en se concentrant sur la réadaptation communautaire et les partenariats intersectoriels.
  • Roxanne Ducharme est ergothérapeute en soutien à domicile et étudiante à la maîtrise en Sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’intéresse aux approches de prévention et de réadaptation pour les individus ayant une lésion cérébrale acquise étant en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.