En présentiel dans le cadre de la semaine de la Mission Universitaire
Les changements climatiques imposent aux intervenant·es du réseau de la santé et des services sociaux de repenser leurs interventions et leurs façons de faire. Afin d’accompagner ces changements et d’inspirer de nouvelles pratiques, des formations ont été récemment mises sur pied, tandis que d’autres sont en cours de développement.
L’objectif de ce séminaire est de réfléchir à ces formations en croisant les regards issus de différents secteurs d’activité (dentisterie, sciences infirmières, travail social, santé publique et médecine).
Nous amorcerons les échanges avec les interventions de nos invité·es, qui organisent de telles formations dans leurs secteurs d’activité respectifs, à partir des questions suivantes :
– À quels besoins la formation mise en place devait-elle répondre initialement ?
– Quels ont été les obstacles rencontrés dans son implantation et son déploiement ?
– Quels sont ses points saillants, sur le plan des modalités pédagogiques et du contenu ?
– Quelle a été la réception (du milieu, des apprenant·es) ?
– Quelles suites/perspectives de développement futur sont envisagées ?
Avec :
Christophe Bedos, Professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill et co-directeur du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec
Thierno Diallo, Professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
Sue-Ann MacDonald, Professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal
Mélanie Perroux, Conseillère scientifique et chargée de projet dans l’équipe TEIAC- Formation et mobilisation, Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat de la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec
Claudel Pétrin-Desrosiers, Médecin de famille au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve et Responsable de Santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal
Objectifs d’apprentissage :
- Illustrer diverses initiatives de formations sur les changements climatiques, leurs principales forces et les obstacles rencontrés ;
- Exprimer les barrières et facilitants à la consolidation des apprentissages des participant·es aux formations ;
- Définir collectivement des perspectives de développement porteuses pour soutenir les interventions dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Ce séminaire du CREMIS peut être reconnu comme formation continue pour les employé·es du CCSMTL