Activité en présentiel pour la Semaine de la mission universitaire du CCSMTL
*Cliquez ici pour vous inscrire*
À quoi ressemble le paysage actuel des mouvements sociaux au Québec ? Quelles évolutions peut-on repérer dans les revendications et les pratiques de ces différents mouvements ?
Ce Midi du CREMIS portera sur l’ouvrage intitulé “Le Québec en mouvements” publié en 2023, co-dirigé par Pascale Dufour, Laurence Bherer et Geneviève Pagé (PUM). Si les mouvements sociaux québécois ont fait l’objet de beaucoup de travaux, la majorité d’entre eux s’y attardent d’un point de vue conceptuel. L’ouvrage qui inspire la tenue de ce Midi du CREMIS se démarque ainsi par son ancrage dans l’empirie et par sa volonté de brosser un portrait aussi bien historique que cartographique des principaux mouvements sociaux actifs au Québec.
Cet événement sera l’occasion d’en apprendre plus sur certains mouvements sociaux ayant marqué le Québec contemporain, notamment en mettant en lumière des luttes étudiantes, anti-racistes et syndicales des dix dernières années. Fidèle aux habitudes du CREMIS, un temps d’échange avec les personnes présentes sera prévu afin de discuter du livre et répondre aux questions. Cet événement est donc une invitation pour apprendre et réfléchir collectivement sur les pratiques militantes au Québec.
Objectifs pédagogiques:
- Identifier quelques mouvements sociaux ayant marqué le Québec contemporain
- Reconnaître l’évolution de certaines des revendications et pratiques de ses militant.es
- Identifier certains enjeux auxquels se butent les militant.es contribuant à ces mouvements sociaux dans le déploiement de leurs luttes
Conférenciers.ières:
- Pascale Dufour, Professeure titulaire, Département de sciences politiques, Université de Montréal
- Romain Paumier, Coordonnateur de l’Observatoire de l’action communautaire autonome (OACA)
Cet événement fait partie de la Semaine de la mission universitaire 2024 du CCSMTL. Consultez la programmation !
Pour toute question, svp écrire au [email protected]