Midi du CREMIS

La solitude du « vieux »

Midi du CREMIS en présentiel

*Cliquez ici pour vous inscrire*

« La déchéance n’est pas seulement dure pour ceux qui souffrent mais pour ceux qui demeurent seuls. Une des carences des sociétés développées est que les mourants y sont prématurément voués à l’isolement, sans qu’il y ait là une intention délibérée. Cet isolement prouve que les individus sont encore trop peu capables de s’identifier les uns aux autres. » – Norbert Elias, La solitude du mourant dans la société, Le débat, 1981. 

C’était quand déjà ? C’était où la pandémie ? Et les personnes âgées dans tout ça ? Elles devenaient quoi ? Que se passait-il pour elles ? Nous sommes déjà pris.e.s par cette oublieuse mémoire.

Pour les 600 000 résident.e.s âgé.es. vivant en EHPAD (équivalent des CHSLD en France), le confinement lié à la Covid 19 de mars avril 2020 fut une triple épreuve. La première a été le confinement serré sans bouger en chambre afin d’éviter la contamination au sein des établissements. La seconde fut d’entendre les décès plus fréquemment que d’habitude parmi les bruits de couloir et en toute discrétion. Rappelons que, pendant la première vague, sur les 30 500 décès imputables à la Covid en France, 14 400 – soit 47 % – concernaient des résident.e.s d’EHPAD. Ce chiffre est énorme. Et le silence politique qui l’entourait plus encore, puisqu’il a fallu attendre plusieurs mois avant d’annoncer publiquement la surmortalité des résident-e-s en EHPAD. 

Cette activité d’échange se veut l’occasion d’entendre deux conférenciers-ères de France présenter les grandes lignes d’une incursion réalisée dans une maison de retraite (EHPAD) et entendre les lectures de lettres d’enfants qui ne pouvaient pas voir leur parenté durant le confinement en 2020. L’activité laissera la place à des échanges avec la salle qui pourra rebondir, commenter et ouvrir sur le contexte pandémique vécu au Québec et ce qui s’est passé dans les CHSLD.  

8 juin 202312:00 à 13:30

CREMIS
66 Rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603
Montréal, Québec H2X 1K6
Jean-François Laé
Professeur, sociologie, Université Paris 8
Laetitia Overney
Professeure à l'ENSA de Paris-Belleville, membre de l'UMR AUSser 3329/Ipraus