Activité en ligne ouverte à toutes et à tous.
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Les professionnel-les du milieu communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) remarquent une forte augmentation des personnes aînées en situation d’itinérance dans leurs organismes et services. En outre, ces professionnel-les notent qu’il s’agit, pour la plupart de ces personnes, d’un premier épisode d’itinérance.
Comment les personnes aînées peuvent-elles être menées à vivre une situation d’instabilité résidentielle ou d’itinérance ? Quels sont les leviers à saisir dans la pratique pour soutenir les personnes aînées en situation d’instabilité résidentielle ou d’itinérance ? Comment peut-on repérer en amont une éviction dans le cadre de la pratique ?
Ce diner d’apprentissage s’appuiera sur des constats de recherches portant sur l’expérience d’aîné-es ayant vécu de la précarité résidentielle. Il s’attardera également sur les signes d’instabilité repérables lors d’intervention et de soins à domicile. Puis, il se penchera sur les manières dont est interpellé le milieu communautaire pour accompagner ces aîné-es lorsqu’ils et elles se retrouvent en situation d’itinérance ou en situation éminente d’éviction et de vie à la rue. Ce diner sera finalement l’occasion de proposer une lecture critique de l’outil d’exploration de l’instabilité résidentielle développé par le CREMIS, afin d’en tirer des pistes pratiques pour l’intervention.
Objectifs d’apprentissage préliminaires
- Situer sa pratique dans un contexte de vulnérabilité collective des aîné-es sur le plan résidentiel
- Identifier des pratiques d’intervention ou d’adaptation des services permettant de repérer en amont une situation d’instabilité résidentielle dans le cadre d’intervention ou de soins à domicile
- Identifier des questions clés à poser aux personnes aînées afin d’explorer leur situation résidentielle et de repérer en amont des signes d’instabilité
Si vous êtes un-e employé-e du CCSMTL, vous pourriez, avec l’approbation préalable de votre supérieur-e, faire reconnaître votre participation aux diners d’apprentissage comme de la formation continue en entrant le code FOR sur Logibec.
Panélistes
- Julien Simard, post doctorant au CREMIS
- Martin Caron, adjoint clinique, soutien à domicile, Soutien à domicile, Programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAD, SAPA)
- Autre panéliste à confirmer
Informations complémentaires
Pour toute question, svp écrire au [email protected]