Événement en présentiel dans le cadre des 20 ans du CREMIS
*Pour vous inscrire, cliquez ici*
Quelle place réserve-t-on aux jeunes dans notre société ? Quelles expériences la jeunesse tire-t-elle des systèmes et institutions en charge de la protéger ? La jeunesse dispose-t-elle des moyens nécessaires pour se développer et s’épanouir librement et selon ses propres paramètres ? Donne-t-on le pouvoir nécessaire aux jeunes pour qu’ils et elles voient émerger une société à leur image ?
Si ces questions peuvent paraître loin des discussions habituelles sur le phénomène de l’itinérance jeunesse, elles sont pourtant au centre des préoccupations des jeunes ayant vécu une situation d’itinérance et des intervenant·e·s qui les accompagnent.
S’appuyant sur des résultats de recherche, cette exposition d’immersion audio-visuelle vous invite à plonger dans leurs regards afin d’interroger nos représentations collectives de l’itinérance chez les jeunes et de réfléchir à la prévention de ce phénomène. Dans un contexte où les voix de ces personnes sont souvent tues ou discréditées, l’immersion que vous vous apprêtez à vivre vous place dans une posture d’écoute afin que les jeunes et les intervenant·e·s se fassent entendre.
Collaboratrices et collaborateurs du Projet itinérance jeunesse :
- Comité jeunes : Mégane Charron, Geneviève Caron, Mélodie Cordeau, Tommy Proulx-Roy, Yami Morin
- Partenaires : Coalition Jeunes+, Dans la rue, Regroupement des Auberges du cœur, RAPSIM, RAIIQ, RSIQ, ATTRueQ-ROCQTR, CREMIS-CIUSSSMTL, Musée des beaux- arts de Montréal
- Chercheurs-es : Sue-Ann MacDonald, Philippe-Benoît Côté, Annie Fontaine, Emmanuelle Khoury, Martin Goyette, Jayne Malenfant, Céline Bellot, Christine Stich, Naomi Nichols, Laurence Roy, Elisabeth Greissler, Jacinthe Rivard, Catherine Flynn, Edward Lee, Tonino Esposito, Carolyne Grimard