Julien Lévy

Julien Lévy

Chercheur en science politique à l’Odenore et co-porteur de la chaire PUBLICS des politiques sociales. Observatoire des non-recours aux droits et services / Laboratoire de sciences sociales Pacte (UMR5194). Université Grenoble Alpes.

Après une formation universitaire en sociologie, j’ai découvert le champ du sans-abrisme par le biais d’une expérience professionnelle en tant qu’intervenant social dans un centre d’hébergement pour personnes sans abri à Grenoble entre 2008 et 2011. Dans la continuité de cette expérience, j’ai obtenu un master à Sciences Po Grenoble avant d’engager une thèse de doctorat en science politique, sous la direction de Philippe Warin. J’ai alors rejoint l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore).

Depuis, mes travaux de recherche portent principalement sur les relations entre les personnes sans abri et l’offre sociale. Ils s’inscrivent en proximité avec les acteurs de terrain comme avec les ressortissants de politiques sociales. Mes recherches mobilisent en particulier la notion de « non-recours » afin d’analyser les politiques publiques à destination des sans-abri et leurs évolutions. Ma thèse de doctorat, soutenue en janvier 2021, analyse ainsi l’évolution de l’offre sociale d’accueil, d’hébergement et d’accès au logement destinée aux sans-abri, en suivant le fil de la catégorie des « grands exclus » ou sans-abri chroniques. Cette thèse analyse dans le temps les effets de ciblage et les pratiques qui participent à un traitement social des sans-abri chroniques qui dérogent historiquement aux évolutions légales et réglementaires.

Depuis 2019, je suis également co-porteur de la Chaire PUBLICS des politiques sociales dont les travaux cherchent à contribuer au développement des recherches sur les relations entre l’offre sociale et ses destinataires, avec une attention particulière aux publics des politiques de lutte contre l’exclusion. L’un des principaux programmes scientifiques de la chaire est une recherche centrée sur la réception de la mise en œuvre du Logement d’abord par ses destinataires à Grenoble et à Lyon. Cette recherche consiste en un suivi de cohorte qualitatif d’une centaine de personnes sur une durée de 3 ans (2019-2022).

 

Coordonnées

[email protected]
(33) 6 72 71 44 97

Odenore
Maison des Sciences de l’Homme-Alpes
1221, avenue Centrale
F – 38400 Saint-Martin-d’Hères
France

Intérêts de recherche

Non-recours aux droits et services, Hébergement social, Accès au logement, Logement d’abord, Politiques sociales, Politiques de l'habitat, Publics de l'action publique, Itinérance/sans-abrisme, réception des politiques publiques

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Hébergement d’urgence et stabilisation : l’accueil inconditionnel