Inclusion ou lutte aux oppressions? Tensions dans les politiques publiques du vivre-ensemble
En présentiel, avec inscriptions
En août dernier, le CIUSSS du centre-sud-de-l’île-de-montréal (CCSMTL désormais Santé Québec – Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Universitaire) soulignait la semaine de la Fierté en tenant un événement sur les pratiques porteuses d’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les services. Cet événement mettait en lumière diverses capsules, réalisées avec des membres du personnel du CCSMTL. Au cœur de ces entretiens, on soulignait notamment l’importance de l’ouverture d’esprit, de l’écoute, d’éviter de focaliser sur les différences et miser sur l’humain dans sa globalité. « De tout cœur avec vous », une autre initiative du CCSMTL se déployant dans ses établissements, s’inscrit dans le même esprit. Cette initiative vise à promouvoir des services « centrés sur l’humain » et des pratiques axées sur la « bienveillance ».
Si l’inclusion est une valeur promue dans les politiques du CCSMTL et une visée plus générale de ses pratiques, des questions demeurent quant à la portée de ce concept, et aux enjeux plus précis qui traversent les pratiques organisationnelles et professionnelles. Qu’est-ce que l’inclusion? En quoi se distingue-t-elle d’autres types de traitement politique des différences, comme l’équité ou la lutte aux oppressions (racisme, sexisme, LGBTQphobie, capacitisme, classisme)? Quelles conceptions du vivre-ensemble sont mobilisées derrière ce type de politiques, mais aussi au sein de luttes sociales actuelles et de la société civile?
Cet événement s’appuie sur une diversité de recherches à la fois menées au CCSMTL et ailleurs (milieu universitaire, communautaire et société civile). Toutes les personnes interpellées par les questions touchant à l’inclusion sont les bienvenues.
Objectifs
- Identifier des repères conceptuels et empiriques permettant de mieux comprendre le champ de l’EDI
- Identifier les différents enjeux qui traversent les politiques et les pratiques organisationnelles qui promeuvent une plus grande équité / inclusion dans les services
- Cerner des leviers d’action pour le développement d’initiatives
Panélistes :
Professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais
Professeure titulaire, Département de science politique, Université de Montréal
Professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse universitaire en milieu de pratique au CREMIS, CCSMTL
Cette activité est organisée par Lisandre Labrecque-Lebeau et Rachel Benoît