Sur le vif

En avril 2020, un premier épisode de Sur le vif voyait le jour, et ce, en plein contexte de crise sociale et sanitaire. Les épisodes du balado donnaient à entendre des témoignages de chercheur·euses, et d’intervenant·es œuvrant dans ce contexte et constituaient des espaces de réflexion collective sur ce que nous vivions dans le moment.

Bien qu’il soit toujours mû par une volonté de saisir des réflexions témoins de l’histoire en cours, le balado s’attèle aujourd’hui à une tâche un peu différente. Dans chaque épisode, des chercheur·es et intervenant·es sont amené·es à présenter leurs constats ou impressions à chaud sur des inégalités sociales persistantes et insidieuses et sur les trajectoires des personnes qui en font l’expérience. Leurs témoignages pourront donner l’impression aux auditeur·rices que ces invité·es ont un accès privilégié à ce qui pourrait ressembler à une crise sociale, mais qui en fait reflète des mutations de l’État social qui précèdent la pandémie et perdurent dans le temps.

00:00 / 00:00

Entretien avec avec Christiane Guay, professeure à l’école de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Nadine Vollant, directrice à la Direction des services multidisciplinaires, qualité, évaluation, performance et éthique au CISSS de la Côte-Nord et Lisa Ellington, professeure à l’ École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

« Il ne suffit pas de mettre en place un ensemble de mesures pour mettre en place la sécurisation culturelle. Pour que ces mesures donnent des résultats, il faut s’assurer que ce qu’on met en place réponde à leurs besoins, et ça, ça peut être différent d’une organisation à l’autre, d’une nation à l’autre, ou même d’une personne autochtone à une autre. »

Christiane Guay

« Le bien-être de l’enfant innu est intimement lié au bien-être de sa famille et de sa communauté, ce qui force les intervenants à intervenir en amont et à mobiliser davantage la famille élargie dans la recherche de solutions ». 

Nadine Vollant

Informations complémentaires

Pour plus d’informations sur le livre : KA NIKANITET : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones

Publication du CREMIS

Consultez le Guide des bonnes pratiques en itinérance du CREMIS – Fiche “Accompagner les personnes des Premières Nations et les Inuit en situation d’itinérance”. On y présente notamment la différence entre les nations conventionnées et non-conventionnées (p.3-4). 

Site web à consulter

Particularités des services aux Premières Nations et aux Inuits

Crédits

Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Julie Cunningham
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoit, Catherine Jauzion et Romy Otayek
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer

Découvrez nos séries balados