Écouter et se faire entendre : prévenir l’itinérance jeunesse 

Quelle place réserve-t-on aux jeunes dans notre société ?  

Les jeunes disposent-ils et elles des moyens nécessaires pour se développer et s’épanouir librement selon leurs propres paramètres ?

Partageons-nous le pouvoir nécessaire avec les jeunes pour qu’ils et elles voient émerger une société à leur image ?

Si ces questions peuvent paraître loin des discussions habituelles sur le phénomène de l’itinérance jeunesse, elles sont pourtant au centre des préoccupations des jeunes ayant vécu une situation d’itinérance et des intervenant·e·s qui les accompagnent. 

Cette exposition d’immersion audio-visuelle vous invite à plonger dans leurs regards afin d’interroger nos représentations collectives de l’itinérance chez les jeunes et de réfléchir à la prévention de ce phénomène. 

Développement de l’exposition : une collaboration avec le CREMIS 

Le projet Prévention itinérance jeunesse (PIJ) vise l’élaboration d’un cadre de prévention de l’itinérance jeunesse qui soit à l’image des jeunes et adapté au contexte sociopolitique québécois. Afin de faire connaître quelques-uns de ses résultats de recherche et d’amorcer une réflexion collective vers un changement de paradigme qui vise la prévention, l’équipe PIJ s’est alliée avec le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et pratiques alternatives de la citoyenneté (CREMIS). Bon nombre des chercheur·e·s universitaires ayant participé à ce projet sont affilié·e·s à ce centre de recherche.

Au fil de plusieurs rencontres avec l’équipe PIJ, le CREMIS a identifié, avec les jeunes co-chercheur·e·s, différents moyens permettant de rejoindre les publics concernés et de leur transmettre les messages clés qu’ils et elles voulaient passer en termes de prévention. Ainsi, ces rencontres ont permis à plusieurs idées d’évoluer et la présente exposition est le fruit de cette collaboration au long cours.

D’entrée de jeu, les jeunes co-chercheur·e·s ont souligné à grands traits l’importance de mettre en lumière la voix des jeunes concerné·e·s directement par le phénomène dont il est question. Il a donc été décidé qu’un montage audio serait développé pour que le public de l’exposition soit placé dans une posture d’écoute, posture trop souvent niée aux jeunes.

Nouvellement constituée, l’équipe de développement de l’exposition (équipe PIJ et CREMIS) a entrepris de réenregistrer quelques extraits d’entretien auprès des jeunes ayant participé à la recherche. Ces extraits ont été choisis en fonction des thématiques et des propos les plus récurrents dans les entretiens de ces dernier·ère·s. Éprouvant certaines réserves lors du réenregistrement de ces extraits, les jeunes co-chercheur·e·s ont ensuite souhaité apporter des nuances aux passages d’entretien retenus pour que le public de l’exposition gagne en perspective. Leurs commentaires témoignent de leur connaissance fine du phénomène de l’itinérance jeunesse, bien sûr en raison de leur vécu, mais également en raison de leurs réflexions sur des enjeux de société plus larges que recoupe la recherche à laquelle ils et elles ont activement contribué.

L’équipe PIJ a ensuite sélectionné des extraits d’entrevue fédérateurs des points de vue exprimés par les intervenant·e·s rencontré·e·s dans le cadre de la recherche. Ces extraits sont imprimés et plantés dans des jardinières, invitant de fait le public de l’exposition à faire germer les idées clés émises par ces intervenant·e·s.

Afin de rendre plus visuellement préhensible la recherche PIJ, l’équipe de développement de l’exposition a aussi travaillé à la création de fiches thématiques reprenant des leviers d’inclusion et des facteurs d’exclusion pouvant mener à ou prévenir l’itinérance en fonction des espaces sociaux. Ces leviers d’inclusion ou facteurs d’exclusion ont été recensés dans la littérature et récoltés dans les entrevues auprès des jeunes et des intervenant·e·s. Ces outils se veulent des synthèses visuelles dont peuvent se saisir un large public interpellé par le phénomène de l’itinérance chez les jeunes. Les intervenant·e·s et les gestionnaires de tous les milieux (institutionnel et communautaire), les élu·e·s de tout pallier de gouvernement, par exemple, peuvent s’appuyer sur ces fiches pour amorcer un changement à leur échelle. Lorsque le rapport

de recherche de l’équipe PIJ sera diffusé, ils et elles pourront aller approfondir les énoncés de ces fiches.

Finalement, sensible à la réception de cette exposition, son équipe de développement vous incite à rédiger ce que vous avez retenu ou pensé de votre visite dans le livre d’or disposé à l’entrée de l’exposition.

Un mot sur le projet de recherche 

Cette exposition est le fruit d’un projet de recherche-action participative sur la prévention de l’itinérance jeunesse (PIJ) au Québec. Notre équipe, formée de jeunes co-chercheur·e·s (détenant un savoir expérientiel), de chercheur·e·s académiques et de collaborateur·rices (organismes communautaires et institutions), s’est penchée sur la question de la prévention de l’itinérance jeunesse en travaillant de près avec la Coalition jeunes +.  

Nous avons interrogé des jeunes, des intervenant·e·s et des chercheur·e·s sur les trajectoires et les points tournants menant à l’itinérance chez les jeunes de la province, ainsi que sur les pratiques d’intervention les plus prometteuses en matière de prévention et de réduction du phénomène de l’itinérance jeunesse. Tout cela dans le but d’identifier les lacunes des politiques et des pratiques et de proposer un cadre de prévention propre au Québec.