Ressources bibliographiques de Bien dans mes Baskets

Se retrouve dans cette section un ensemble de publications scientifiques à propos de Bien dans mes baskets. Ces dernières ont plusieurs types de formats et sont, pour la plupart, des productions du CREMIS ou de membres du CREMIS.

Rapports de recherche

Crevier-Couture, S. et Laberge, S. (2014) Rapport d’analyse des entretiens auprès des entraineurs du programme Bien dans mes baskets. Montréal : Rapport de recherche, Université de Montréal.

Laberge, S. (2014) Rapport de recherche évaluative – Programme Bien dans mes baskets. Montréal : Rapport de recherche, Université de Montréal. 11 p

Articles scientifiques

Leclercq, J.-B., M. Dusseault et A. Pearson, (2021), « Using basketball as a medium for group work to address social inequality during the pandemic », Social Work with Groups, Limited series: Group work stories on pandemic 2020. ☛ Consulter en ligne ou écrire aux auteurs pour une copie.

Dusseault, M. et Leclercq, J.-B., (2020), « Bien dans mes baskets en temps de pandémie : agir sur les inégalités sociales et scolaires », Intervention, Hors série no.1, 97-108

Gonin, Audrey, Martin Dusseault, Jacques Hébert, « Bien dans mes baskets : Analyse d’un programme d’intervention psychosociale par le sport », INTERVENTION 2015, numéro 141 : 65-78

Laberge, S., L. Lapointe et M. Dusseault, (2012), « Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes de milieux multiethniques moins bien nantis? », PHEnex journal/revue PhénEPS, 4(1), p.1-22.

Laberge, Suzanne, Martin Dussault, Stéphanie Simard, Marc Langlois et Laurence Lapointe, « Intervention, jeunes et milieu scolaire: Bien dans mes baskets », Revue du CREMIS, 3(2), printemps 2010, p. 42-45.

Lapointe, Laurence, Suzanne Laberge et Martin Dussault, « Développement psychosocial et activités sportives: Bien dans mes baskets », Revue du CREMIS, 5(1), printemps 2012, p. 27-33. 

Simard, S., Laberge, S., Dusseault, M. Empowerment revisited: How social work integrated into a sports programme can make a difference. Journal of Sport for Development. 2014; 2(3) (consulté le 11 février 2015).

Autres articles

Lopes, I., M. Dusseault, (2011), « Bien dans mes Baskets ou comment miser sur la réussite et le développement des jeunes par le basketball », Revue Vie pédagogique, no 57, p. 57-59

Thèses et mémoires (et leur résumé)

Langlois M., Laberge, S. et Dusseault, M. (2011) La construction du sentiment d’appartenance à un programme de basketball parascolaire chez des étudiants à risque de décrochage scolaire.  Montréal : Document synthèse du mémoire de Langlois M. (2012) intitulé « Développement du sentiment d’appartenance à une équipe sportive et persévérance scolaire : le cas des jeunes du programme « Bien dans mes baskets », Université de Montréal. (consulté le 25 février 2015).

Document synthèse: Le sport collectif comme contexte d’empowerment chez des jeunes à risque de décrochage scolaire et de délinquance?

Mémoire de maîtrise: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8965

Lapointe, L., Laberge, S. et Dusseault, M. (2011). Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut développer des habiletés de vie chez des jeunes à risque de délinquance?  Montréal : Document synthèse du mémoire de Lapointe L. (2011) intitulé « L’intervention psychosociale dans le sport pour développer des habiletés de vie chez les jeunes à risque de délinquance », Université de Montréal. (consulté le 25 février 2015)

Document synthèse: http://www.cremis.ca/sites/default/files/rapports-de-recherche/4.lapointe_flac_final.pdf

Mémoire de maitrise: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6181

Simard, S., Laberge, S. et Dusseault, M. (2011) L’impact d’un programme d’intervention psychosociale sur le sentiment d’appartenance à l’école ainsi que la perception de soutien social. Montréal : Document synthèse de la thèse de doctorat de Simard. S. (2013) intitulée « Le développement positif des jeunes en contexte parascolaire : évaluation du programme d’intervention psychosociale BDMB », Université de Montréal.  (Consulté le 25 février 2015)

Document synthèse: L’impact d’un programme d’intervention psychosociale sur le sentiment d’appartenance à l’école ainsi que la perception de soutien social de Simard. S (2014)

Thèse de doctorat: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/2923/browse;jsessioni…

Simard, S., Laberge, S. et Dusseault, M. (2014) Le processus de transfert aux autres sphères d’activités, d’habiletés de vie développées en contexte sportif– Montréal : Document synthèse la thèse de doctorat de Simard. S. (2013) intitulée « Le développement positif des jeunes en contexte parascolaire : évaluation du programme d’intervention psychosociale BDMB », Université de Montréal. (Consulté le 25 février 2015)

Document synthèse: http://www.cremis.ca/sites/default/files/rapports-de-#recherche/3.article_simard_transfert_final_25fevrier2015.pdf L’impact d’un programme d’intervention psychosociale sur la perception du soutien social et le développement du sentiment d’appartenance à l’école, Simard S. (2014)

Simard, S., Laberge, S. et Dusseault, M. (2011) Le sport collectif comme contexte d’empowerment chez des jeunes à risque de décrochage scolaire et de délinquance? Montréal : Document synthèse la thèse de doctorat de Simard. S. (2013) intitulée « Le développement positif des jeunes en contexte parascolaire : évaluation du programme d’intervention psychosociale BDMB », Université de Montréal. (Consulté le 25 février 2015)

Document synthèse: Le sport collectif comme contexte d’empowerment chez des jeunes à risque de décrochage scolaire et de délinquance?, Simard S, (2011)

Affiches scientifiques

Langlois, M., Laberge, S., Dusseault, M. (2011) « Basketball Players’ Sense of Belonging to their Sport Team and School Motivation » affiche présentée dans le cadre d’un événement de International Sport Sociology Association à la Havane. Cuba.

Lapointe, L., Laberge, S. et Dusseault, M. (2011) « Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut développer des habiletés de vie chez des jeunes à risque de délinquance? »

Simard, S., Laberge, S. et Dusseault, M.  « Le processus de transfert d’habiletés de vie développées en contexte sportif ». Affiche présentée en août 2013 au World Conference on Health Promotion à Pattaya en Thaïlande.

Simard, S., Laberge, S., Dusseault, M. (2011) « Empowering At-Risk Adolescent Girls Through Sport Involment » affiche présentée dans le cadre d’un événement de International Sport Sociology Association à la Havane. Cuba.

Présentations PowerPoint

Laberge, S.  « Le sport comme moyen d’intervention psychosociale : ses spécificités… et ses limites » présenté dans le cadre du Colloque [In]égalités sociales et jeunesse : L’intervention sociale par le sport en milieu scolaire, juin 2016.

Simard, S., Laberge, S. et Dusseault, M. « Le sport collectif comme contexte d’empowerment» présenté dans le cadre de congrès de l’ACFAS, mai 2011.

Simard, S., Laberge, S. et Dusseault, M. « L’impact d’un programme d’intervention psychosociale sur la perception du soutien social et le développement du sentiment d’appartenance à l’école» présenté dans le cadre de congrès de l’ACFAS, mai 2014.